Si E.T était breton
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime
Dans la famille Karmann il y a le père Sam Karmann Oscar du meilleur court-métrage de fiction avec l'omnibus. Un vrai régal. Aujourd'hui trente ans plus tard, il y a le fils Léo Karmann qui vient de réaliser pour le cinéma, la dernière vie de Simon, un premier film qui ressemble à un épisode décevant de X-Files... Simon est en effet le genre de créature mystérieuse qui a la capacité de prendre l’apparence des gens qu’il touche... (mais il peut aussi changer d'apparence quand il a envie de manger une frite... ridicule ) En son temps, Chris Carter avec Eddie Van Blundht créait pour la série le même genre de personnage. Léo Karmann a du talent, c'est certain, malheureusement comme la plupart des réalisateurs français qui se sont attaqués au cinéma de genre, il perd son pari en cours de route. Certe le jeune réalisateur aime Steven Spielberg, Joe Dante, Richard Donner, J.J Abrams et cela se sent dans sa mise en scène. La photographie est impeccable et le cadre a quelque chose de différent. Mais c'est dans le scénario que quelque chose manque. Il y a des trous, des gouffres et surtout un manque d'exigence. Il y avait beaucoup de choses à faire avec ce personnage pas comme les autres en exploitant ses failles. C'est ce que sait très bien faire le cinéma américain dans le cinéma fantastique. Dans le film il y a presque un trou de 10 ans. 10 années sur les lesquelles le spectateur n'aura aucune explication... Et c'est pourtant là qu'il aurait fallu être un peu plus inventif... maintenant comme toujours la fin du film est extrêmement prévisible et presque trop logique. Il n'y a rien dans ce film qui aurait pu précipiter le spectateur dans une sorte de vertige cinématographique qui n'est pas déjà pas été vu dans un épisode de X-Files. Donc dommage on attend la suite...
Créée
le 6 févr. 2020
Critique lue 1.3K fois
8 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur La Dernière Vie de Simon
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime
Dans un cinéma français de plus en plus segmenté et baignant dans l'hérésie imbécile de l'immédiatement identifiable, La Dernière Vie de Simon a évidemment de quoi rafraîchir et dépayser. A première...
le 10 févr. 2020
15 j'aime
Je l'ai vu en Cinexpérience hier soir. Les spectateurs disaient avoir bien apprécié le film et que ça faisait du bien au cinéma qu'il ose prendre des risques (comme si le cinéma français avait besoin...
Par
le 14 janv. 2020
12 j'aime
16
Du même critique
Le duo Eric Nakache et Olivier Tolédano est de retour avec une histoire qui comme d'habitude met l'humain au centre de tout. Encore une fois ils se servent d'une histoire vraie comme ils l'ont fait...
Par
le 7 oct. 2019
14 j'aime
11
Sur l'écran apparaît dans la salle noire l' énorme W de la Warner avec en fond sonore les quelques notes pesantes de la symphonie fantastique de Berlioz. Petit à petit le climat du film s'installe et...
Par
le 1 nov. 2019
12 j'aime
4
Avec PLAY, ceux qui s'attendaient à une comédie française mièvre et lourdingue vont en avoir pour leur argent. Ce film est un kaléidoscope d’images nostalgiques, un retour vers le passé qui met en...
Par
le 5 janv. 2020
10 j'aime
7