Alors je dois avouer que ça fait un moment que j'avais pas critiqué un film (bah oui métro boulot dodo, tout ça). Mais je trouvais que ce film était l'occasion parfaite de me reprendre. Parce qu'à la base, bon on va pas se mentir c'est ma nana qui voulait le voir (eh oui c'est un bon film de gonzesse quand même, je suis sur qu'il y en a même qui ont chialées). Non sérieux je devais le critiquer parce, même s'il est pas parfait, qu'il a un nombre de défauts que l'on pourrait qualifier de certain, ce film est touchant. Dans son contenu certes mais surtout dans sa forme.


On va commencer par les acteurs parce que bon c'est quand même eux le sujet principal. Et là y a débat. Le seul qui souffre d'aucune contestation sur ce film c'est François Damiens. C'est pas compliqué il est sensationnel (on en arrive presque à oublier qu'il jouer dans Dikkenek, ah bah non en fait ...). Il est touchant, drôle et surtout il est resté lui même à travers un personnage qui est à des années lumière. Quand on voit ce qu'il est capable de faire, on se dit que peut être il devrait arrêter l'humour et partir chercher son oscar (C'est juste exagéré, un chouïa).
Le débat concerne Karin Viard (grande actrice, il parait) pour qui je n'ai pas la plus grande admiration je dois l'avouer. J'ai entendu beaucoup de biens concernant sa prestation et je suis loin d'être d'accord. Je sais pas si c'est elle qui en fait trop ou si c'est le personnage qui en demande autant (sans doute les deux vous me direz) mais franchement je la trouve dans l'excès.
Louane quant à elle, bon bah elle est pas actrice quoi ... M'enfin elle s'en sort pas si mal, puis bon son chant rattrape son jeu hein.
J'en aurais presque oublié Eric Elmosnino, fantastique, un poil pervers mais indispensable.


On ne parlera pas du scénario parce que bon y a quand même des putains d'incompréhensions (que l'on ne citera pas par peur de vexer les intéressés). Pour finir je voudrais rendre un grand hommage au réalisateur Eric Lartigau, qui est plus connu pour avoir pondu des daubes comme un ticket pour l'espace ou qui a tué Pamela Rose ? (Je l'ai dit ? Non je l'ai pas dit ...). Il y a quelques scènes dans le film qui sauve toutes les incompréhensions. J'en ai deux en tête qui étaient vraiment pas facile à réaliser Chapeau ! Je pense à cette scène où Louane va chanter son duo avec Gabriel (David Pujadas en frisé) à la fête de fin d'année. Oser réaliser une scène de chant sans aucun son, c'était une idée complètement dingue mais il l'a fait avec une telle fluidité que ça en devient une scène touchante et émouvante. La deuxième c'est quand Louane chante devant ses parents avec sa voix mais surtout avec ses gestes. C'est alors que j'ai pensé (en voyant l'autre frisé là) à David Pujadas et à son émission "Des Paroles et des Actes". Je me suis alors dit que ça aurait fait un bon titre aussi.


Parce que ce film est une véritable ode à la vie, à la famille, au handicap aussi. Et parce que dans ce film il y a tout : de la joie, sans doute des larmes, beaucoup de paroles mais surtout des actes...

CinéCoke
8
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2015

Critique lue 181 fois

Corentin Leveau

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur La Famille Bélier

La Famille Bélier
EvyNadler
6

Être sur SensCritique sans sens critique, c'est tout à fait possible.

Mes chers membres, j'ai honte. Je l'assume, mais j'ai honte. Être sur SensCritique et ne pas avoir de sens critique. Vous allez me dire : mais comment est-ce possible ? C'est très simple, calme-toi...

le 21 avr. 2015

100 j'aime

14

La Famille Bélier
guyness
3

En langage des lourds

La terreur est souvent une histoire de décalage. Prenons un exemple, avec quelque chose de tout à fait banal. Tenez, l’eau, par exemple. Imaginez deux secondes nos océans sans eau et tentez de...

le 9 mai 2015

96 j'aime

12

La Famille Bélier
cinematraque
2

Un nanar dangereux pour la santé mentale?

Je me souviens avoir été interpellé, il y a quelques années, à la lecture d’une interview de Quentin Tarantino qui, pour décrire Death Proof, parlait de masturbation. Il expliquait avoir voulu...

le 4 janv. 2015

65 j'aime

8

Du même critique

The Suspects
CinéCoke
5

Critique de The Suspects par Corentin Leveau

Le titre français de ce thriller est "The suspects" (oui il faut vraiment arrêter de donner des titres anglais en France). Bon admettons. Mais dans ces cas là, il faut assurer avec un titre pareil...

le 14 août 2013

3 j'aime

We Are Marshall
CinéCoke
10

Critique de We Are Marshall par Corentin Leveau

Petit budget, petit moyen, grand film. Ce film est pourtant passé inaperçu et je suis tombé dessus par hasard. Tiré d'une histoire vraie ce film est incroyable de sincérité. L'avion d'une equipe de...

le 10 avr. 2013

3 j'aime

Jappeloup
CinéCoke
9

Critique de Jappeloup par Corentin Leveau

Un film sur le cheval ? Soyons honnête, ça ne pouvait que marcher ! Servez le avec un casting de choix, une musique incroyable et une réalisation minutieuse, vous obtenez un film...

le 20 oct. 2013

2 j'aime