Voir le film

Du jeu des acteurs aux décors, en passant par le scénario, les costumes, les musiques, la mise en scène, ça déborde, ça dégouline, ça en fait des tonnes et en rajoute encore une couche, rien d’étonnant à ce que, au final, ça marche !

La dream team des acteurs indiens est là pour attirer toute la famille du plus petit au plus grand. Amitabh Bachchan assure au niveau des ménagères de plus de cinquante ans, Hritik Roshan fera saliver les adolescentes et Shah Rukh Khan (non, vous n’y échapperez pas !) ratissera tout le reste avec son air de ne pas y toucher.

Du côté des filles, c'est pareil, la divine Kajol , Rania Mukerjee et Kareena Kapoor, autant dire un concours de Miss Monde à elles seules, avec, en prime Jaya Bachchan en personne aux côtés de son Amitabh de mari.

On débute avec un lourd flashback entre danses, romances et larmes de crocodiles comme seul Bollywood en a le secret, occasion de présenter les personnages principaux, mais surtout leur garde-robe très eighties.

Ralph Lauren, Gap, Lacoste, la liste pourrait remplir un petit annuaire et c’est un défilé de mode permanent.
La palme à Kapoor et Roshan, omniprésents dans la seconde partie du film, l’une dans des tenues ultra-légères, l’autre flambant cuir.
On s’interroge également sur le budget coiffure du film, probablement élevé, au vu des brushings nucléaires concoctés pour l’occasion. A ce petit jeu, c’est Shah Rukh Khan qui , comme d’habitude, l’emporte haut la main, puisqu’à l’instar de célèbres couche-culottes, même mouillés, ses cheveux restent secs.

La troisième heure du film est nerveuse, ça saute dans tous les sens, et avec le sourire.
Les figurants made in Benetton donnent de leurs personnes, habillés façon Arlequin. Mais, que voulez-vous, les universités anglaises ne sont plus ce qu’elles étaient, ou bien Karan Johar n’y connaît rien, je vous laisse seuls juges…

La mise en scène est « too much », exagérée au possible avec ralentis de fort mauvais goûts et murs de ventilateurs hors-champ. Ca tombe bien le jeu des protagonistes est ad-hoc.

Heureusement, « La famille indienne », c’est également très musical. Et ça, Bollywood sait faire et nous le prouve ici avec des morceaux titanesques (« Shava Shava », « Bole Chudiyan » entre autres) qui parsèment le film comme autant de monstrueuses pépites sonores et qui sauront convaincre même les fans de death-metal les plus intransigeants.
Les chorégraphies sont magistrales, de quoi pousser Kamel Ouali au suicide. Une chose est certaine, après avoir vu Hritik Roshan se trémousser comme ça, vous ne regarderez plus jamais "Danse avec les stars" de la même façon.

Le réalisateur nous transporte de palais indiens en châteaux anglais en passant par les pyramides d’Egypte (!), rien que pour les besoins d’une chanson. Mais comment lui en vouloir quand c’est pour la bonne cause, et surtout si Kajol est dans le cadre.

Malgré un scénario pourtant famélique, Karan Johar, après l’effervescent « Kuch Kuch Hota Hai », remet le couvert et nous sert la même recette, mais avec un emballage autrement plus luxueux. Même si vous n'aimez pas Bollywood, ce film est une expérience à ne pas louper.

Avec pas moins de 9 oscars indiens en poche, et avoir cassé la baraque en 2001, "La Famille Indienne" est une grosse machine qui bouffe tout, vous écrase, vous prend en otage pendant 3h30 et vous laisse, (comme le suggère le titre indien), le sourire aux lèvres et les larmes au yeux.

Tequila

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes TOP 500 Meilleurs Films et Les meilleurs films asiatiques

le 3 juin 2015

D'autres avis sur La Famille indienne

philippequevillart

Un second film pour Karan Johar, plus complexe et moins édulcoré que son Kuch Kuch Hota Hai

Réalisé 3 ans après son premier film, le très consensuel Kuch Kuch Hota Hai, Kabhi Kushie Kabhie Gham… efface en partie les excès de bons sentiments en intégrant à sa romance rose bonbon les rapports...

le 14 juin 2021

Bollyblockbuster

Avec « La Famille Indienne », nous entrons dans un univers de superlatifs propres aux blockbusters de tout poil. Tout dans ce film est « larger than life ». Du jeu des acteurs aux décors, en passant...

le 3 juin 2015

Picaro_funambule

Trop, trop, trop... et pas assez !

Je suis tombée dans Bollywood il y a peu et j'avais entendu des propos très élogieux sur ce film. Quelle déception ! La première partie m'a semblé, comme souvent, agaçante à force d'insouciance, de...

le 18 janv. 2015

Gods of Egypt

Les Chevaliers du zodiaque en Egypte

Alors d'abord, 140 millions de budget pour des effets spéciaux aussi mal fichus, ça fait mal au cul... Où est passé tout ce pognon ? C'est bien simple, visuellement, c'est du niveau d'une bonne...

le 1 mars 2016

Amsterdam

Russell Creux

S'il y a bien un réalisateur sur lequel je me posais des questions quant à l'essence même de son cinéma c'est David O. Russell.Là, avec Amsterdam, j'ai enfin ma réponse. Ses films ne tiennent que par...

le 25 janv. 2023

La 5ème Vague

Un film qui prend l'eau

J'y allais uniquement parce que j'aime la science-fiction ou l'anticipation et que j'essaye de voir tout ce qui s'y rapporte. Mais après une bande-annonce sans saveur, je m'attendais à un film plat,...

le 30 janv. 2016