La vie dramatique de Dora Maar, excellente photographe et peintre devenue la victime volontaire d'un prédateur nommé Pablo Picasso... Tourné pour la télévision, cet excellent biopic bénéficie d'une interprétation remarquable et d'une mise en scène classique mais efficace au service d'un scénario qui ne force pas sur les émotions faciles, alors que le sujet (la destruction furieuse et systématique d'une femme par un artiste adulé) pouvait se prêter à tous les excès. On y découvre un être pétri d'égoïsme et de cruauté que l'on ne peut pas qualifier autrement que de malfaisant qui nourrit son inspiration avec la violence psychologique et physique qu'il fait subir aux femmes qui partagèrent sa vie et qui presque toutes moururent folles ou suicidées.

En contrepoint de ce film tragique et désespéré, on pourra regarder dans la foulée le très bon documentaire Pablo Picasso et Françoise Gilot, la femme qui dit non, qui retrace l'histoire d'une autre artiste à la fois muse, complice et victime du génie andalou. Elle fut la seule qui osa le quitter et poursuivre une carrière de peintre aux Etats-Unis où elle publia en 1965 Vivre avec Picasso, un livre qui fit scandale dans la gauche parisienne qui avait hissé de Picasso au rang d'icône intouchable. Un exemple de courage et de résilience qui contraste avec le destin tragique de la malheureuse Dora Maar.

SteinerEric
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La peinture au cinéma

Créée

le 22 avr. 2024

Modifiée

le 23 avr. 2024

Critique lue 8 fois

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1

Maman a cent ans
SteinerEric
7

Une comédie sarcastique

Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la...

le 2 août 2021

4 j'aime