Trois actes. Trois longs plans de marteau piqueur qui soulève le béton, ce matériau solide et indestructible, afin de le morceler. Ce même lent morcellement qui est à l’œuvre dans la relation de Lisa et Mara qui se désagrège sous les yeux contemplatifs de cette dernière. Elles s’aiment, tout le monde semble le savoir, et pourtant tous le taisent.

Pour fuir cette réalité insoutenable, Mara invente des histoires. Elle recrée l’histoire des autres à défaut de pouvoir réinventer la sienne, sa toile qui se détruit sous ses yeux.
Afin de survivre, comme une araignée tisse sa toile pour y capturer ses proies,Mara déchaîne sa violence interne sur les autres avec un vilain plaisir, allant d’ébouillanter un chien jusqu’à faire couler le sang -symbolique- sur le nouvel appartement de Lisa.

Tous ces êtres différents que seuls le lieu dans lequel ils vivent animent et lient, est jouissive à regarder tant la plasticité de l’image vient épurer le film de détails inutiles et de supercheries identitaires qui auraient rendu le film intellectuel et indigeste. En effet, les personnages sont montrés crus, tels qu’ils sont à l’intérieur d’eux mêmes, sans métier, sans passion, avec pour seul corps, leurs défauts et leur désir, thème omniprésent dans le film.
Tous se détruisent et se reconstruisent, à l’image de ces appartements que l’on quitte et de ceux dans lesquels on s’installe.

Une ode poétique à la contemplation, au désir et à cette petite perversité qui mériterait à être plus souvent montrée de la sorte au cinéma.

le 26 oct. 2021

D'autres avis sur La Jeune Fille et l'Araignée

Contempler l’indicible

le 26 oct. 2021

Cinephile-doux

Pour cause de déménagement

Voyage, voyage figure dans le générique de fin de La jeune fille et l'araignée (de même que dans la B.O de Compartiment n°6 et de La déesse des mouches de feu !!!), conclusion éthérée d'un film qui...

le 20 nov. 2021

dilou37

Critique de La Jeune Fille et l'Araignée par dilou37

La jeune fille et l’araignée ne m’a pas pris dans sa toile. Un ennui profond nous envahit devant ces plans fixes de personnages qui se croisent.

le 23 oct. 2021

I Comete

Corse - État brut

Plan fixe, extérieurs jour et nuit, quelques intérieurs intimes. Ce film n’est pas une fiction. Son traitement fin, habile et incisif de la corse en fait un documentaire rare et nécessaire. Loin...

le 22 avr. 2022