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Dans la vie, il y a deux sortes de Bette : la vivante et la morte

Sympa mais décevant ; le pitch est prometteur, le développement n'est malheureusement pas à la hauteur.


Tout d'abord, la mise en place est assez longue. On apprend des choses d'un point de vue factuel, mais les personnages se révèlent assez peu intéressants en soi (surtout que ça aurait été l'occasion de jouer sur les différences de caractère) et il ne se passe tout simplement rien, pratiquement pas de conflits qui en vaillent la peine. Ensuite, une fois l'intrigue mise en place, l'intrigue ne décolle jamais vraiment : les péripéties sont anecdotiques, on ne se prend jamais au jeu. Ce n'est pas inintéressant (la signature, le coffre-fort, le salon, les noms des amies), mais c'est traité de manière un peu trop facile et sans jamais réussir à faire monter la tension ; il y a aussi un côté répétitif dans le traitement (exploitation et résolution) des conflits. Enfin, dans le dernier quart du film, les auteurs se décident à lancer une trame plus importante, celle que l'on attendait depuis si longtemps : c'est vite expédié, c'est un peu facile, c'est un peu pauvre. Mais une fois de plus c'est intéressant surtout que je m'attendais à une autre fin que ça. Au bout du compte, les personnages et les situations m'ont paru pauvrement exploités, c'est bien dommage vu le potentiel. Même l'ironie dramatique sur laquelle repose tout le récit ne m'a jamais fait jubiler, moi qui adore ce outil narratif.


La mise en scène est plaisante : des mouvements, des plans dynamiques, tout ce qu'il faut pour ne pas s'endormir sans que le réalisateur n'en fasse trop pour autant, je précise. On perçoit tout de même quelques maladresses de montage : des plans qui se répètent, sans doute parce que l'on manquait de matière (par exemple un problème de regard par rapport au chien au début, la Bette Davis de droite tourne la tête comme si elle suivait du regard le chien bouger, or le chien ne bougera que dans le plan suivant, dans le même sens qu'indiqué par la tête...). Mais bon, ces petites maladresses sont rares et pas vraiment dérangeantes : globalement, c'est du bon boulot. Le casting est correct, tout le monde joue bien, seule Bette Davis m'a paru un peu fade, surtout lorsqu'elle se retrouve dans des scènes où elle parle à elle-même : les champs-contrechamps, passe encore si ce n'est que les deux voix similaires qui se répondent cassent un peu le rythme, mais une fois qu'on use d'effets spéciaux (réussis, il est vrai), et que Bette parle à Bette directement, on sent un côté mécanique dans la récitation (sans doute pour le timing). Sinon, pour la mise en place de ces plans, c'est plutôt réussi, globalement on y croit, c'est juste Bette qui a un peu de mal à jouer avec elle-même.


Bref, y a de chouettes idées mais ça aurait pu être poussé plus loin. Dommage.

Fatpooper
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le 7 mars 2017

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