Birth of the dragon, ça parle de quoi ?...Un épisode particulier de la vie de l'immense légende qu'était Bruce Lee ! Sa période ou encore en attente de devenir la future star de cinéma qu'il était il donnait des cours de kung-fu aux blancs désireux de découvrir autre chose que leur destin dans un biscuit chinois....Bon, ça vaut quoi ce petit film ?!


Les plus:
le casting, plutôt pas mal, franchement on sent qu'ils ont fait un certain effort pour mettre les bonnes personnes aux bons endroits. Philip Ng 'acteur principal qui hérite de la responsabilité d'incarner celui que l'on ne peut incarner s'en tire plutôt pas mal ! Il a la carrure et on retrouve certains gimmicks de la légende dans sa manière de sourire et de se poser là ! Alors attention, je pense que lui même le sait, personne ne peut et ne sera jamais Bruce Lee, il était unique, il était félin, puissant et son charisme était plus grand que la surface de cette planète ! Mais notre Philip nous fait ressentir qu'il avait d'une part envie d'y être et d'autre part qu'il a mis le paquet pour tout faire afin de camper au mieux le petit dragon. Sur certains plans on est même impressionné par sa présence physique, l'ossature des épaules, les postures, l'allure générale. Certes la rapidité et la puissance ne sont pas les mêmes, clairement il est dix crans au dessus du vrai, mais il est là, il fait le job. Il faut quand même noter que cet acteur-cascadeur a malgré tout un joli cv et si vous appréciez le cinéma HK et le cinéma d'arts martiaux, sa tête vous dira forcément quelque chose.
C'était un choix que je n'aurais pas vu tel quel sur le papier mais franchement il s'en tire plutôt bien sur ce coup là !


Ils ont aussi tenté un truc intéressant autour du caractère de Bruce Lee, le monsieur était connu pour sa puissance et sa technique hors pair, mais aussi pour son égocentrisme et sa capacité à se battre avec tout le monde, tout le temps. On est surpris par son agressivité et sa façon désinvolte de piétiner certains aspects de ce qu'est un art martial, comme l'humilité et le respect. Sa vision à certains moments est surprenante puisqu'il joue les vilains garnements qui foulent du pied des milliers d'années de techniques pour certes, proposer cet art millénaire à tous, mais quand même...Cette approche là, couillue était une belle idée amenée à l'écran.


L'esthétique et l'ambiance, on ressent bien le San Fransisco de l'Amérique post années 60, les vêtements, les éléments de décors choisis, le stylisme général et une réelle mise en scène autour de ces quartiers à l'ancienne qui étaient ceux de la ville du Golden Gate.
L'antagoniste qui joue le rôle d'un moine venu chercher sa rédemption en affrontant par dessus le marché le petit dragon est intéressant, sa psychologie à la base assez simple sur le papier se révèle à certains instants sympathiques et donne un peu plus de corps à son personnage.


Une séquence issue de sa fameuse démonstration dans le tournoi d'arts martiaux de Long Beach est plutôt cool à regarder ! Si vous avez vu les images d'archives ou B.L faisait son fameux "one inch fist" !...Dans cette séquence on retrouve tout ça, et ça fait plaisir !


Les moins:
Le petit "blanc bec", bon, c'est un peu le déjà vu de la bande, il est plein d'agressivité, il a envie d'apprendre le Kung-Fu pour "botter des culs" et puis finalement il tombe amoureux de la nana qu'il faut pas...Mouais...Soit !...Ce qui rend du coup le scenario parfois un peu bateau...
Deux hommes issus d'un même corps martial doivent s'affronter, deux visions différentes de la même technique et puis chacun devra alors trouver ou démontrer sa vérité !


On aurait aimé des combats plus percutants parfois. On apprécie certaines séquences et l'idée que le Kung-Fu ici est le dominant, qu'il soit du côté de B.L ou de WKM son adversaire qu'il doit affronter...On est frustré par la puissance qui manque vraiment dans certains combats, on aimerait tellement la voir cette puissance qui rendait B.L unique, mais bon, tout est dit encore une fois, et avec toute la bonne volonté du monde, c'est impossible, P.Ng est bon, mais loin du maître !


En conclusion:
Sans être un chef-d'oeuvre c'est un film honorable par certains côtés, son casting est sympa et quelques scènes font plaisir à voir. On apprécie aussi quelque part de retrouver un peu cette légende qu'était l'immense Bruce Lee, on aime aussi à se dire, mais si seulement il n'était pas mort !!! Qu'aurait-il fait, qu'aurait-il pu réaliser, donner au monde, apporter ?....Il l'a déjà fait quelque part grâce à ses films et sa philosophie du Jet Kun Do qu'il a engendré avant de disparaître bien trop jeune ! Ce film quelque part rend humblement hommage à cet homme au charisme et à la force immense. C'est sans prétention et c'est sympa à regarder sans être transcendant pour autant !...Bon film à tous !!

ZatoïchiShin
7
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2018

Critique lue 703 fois

1 j'aime

Zatoïchi Shin

Écrit par

Critique lue 703 fois

1

D'autres avis sur La Naissance du Dragon

La Naissance du Dragon
Jay77
7

Quand l’orgueil fait place à l’humilité

Bruce Lee vous manque ? Et si son âme perdurait au cinéma d’une autre manière? Après avoir fait une apparition chez le maitre Ip Man, Bruce Lee, sous les traits d'un autre acteur, a droit à une...

le 27 juin 2018

2 j'aime

La Naissance du Dragon
CVOR
6

Critique de La Naissance du Dragon par CVOR

Alors attention ! Ce film n’est pas un biopic sur Bruce Lee, comme le laisse entendre bons nombres de détracteurs, qui à mon avis n’ont pas compris le réel objectif de cette production. Bien que le...

Par

le 30 mars 2018

2 j'aime

1

La Naissance du Dragon
PaulNapoli
8

Spiritualité contre Agressivité

Ce biopic sur un moment de la vie de Bruce Lee est intéressant avec un scenario intelligent et travaille. C'est ce qui manquait malheureusement dans les films de Bruce Lee, un bon scenario avec un...

le 29 mars 2018

1 j'aime

Du même critique

Ozark
ZatoïchiShin
8

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

20 j'aime

6

The Deuce
ZatoïchiShin
8

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017

19 j'aime

2