La Nonne de Conjuring 2 était effrayante. Mais ça, c'était avant.

J'attendais ce long-métrage avec impatience car je suis un grand fan de la saga "Conjuring", même si "Annabelle" était très mauvais. Dans l'ensemble la saga s'en sort bien, sauf un opus qui se casse la figure, et le trailer de "La Nonne" m'avait beaucoup intéressé lorsque je l'ai vu au cinéma. Le film étant sorti, je suis allé le voir en espérant que les adolescents allaient se retenir de rigoler pour rien sur toute la séance (ils le font pour pas mal de films d'horreur). Finalement, le film s'est révélé assez décevant malgré quelques bonnes choses.

• Positif

Personnages: Sœur Irène (Taissa Farmiga) est une future bonne sœur qui fait ce qu'elle peut pour le devenir malgré sa différence par rapport aux autres bonnes sœurs qu'elle côtoie. Apparemment, sa différence fait d'elle la candidate parfaite pour se rendre à l'abbaye avec le prêtre, je ne vois pas pourquoi, elle ne fait que contourner les règles de dieu sans les enfreindre. Enfin bon, si ça leur suffit pour dire qu'elle est différente et qu'elle est la plus qualifiée. Le prêtre (Damian Bichir) a été appelé pour aller étudier les phénomènes étranges qui ont lieu dans cette abbaye. En écoutant son histoire, on devine rapidement que c'est parce qu'il est exorciste qu'il a été appelé là bas. Après, il se rend utile à certains moments tout en ayant une histoire un petit peu touchante alors je valide. Frenchie (Jonas Bloquet) est un jeune paysan assez touchant qui est tombé au mauvais moment et au mauvais endroit. C'est avant tout un guide mais il sait se rendre utile à certains moments également. En tout cas, je n'avais pas envie de voir mourir un de ces trois là.

Introduction: Une introduction qui se divise en deux parties, elle commence avec la présentation de la nonne par les Warren. C'est une bonne idée car ça fait une petite référence sympathique pour ceux qui les connaissent tout en commençant à connaître cette nonne pour les nouveaux spectateurs. Puis, on continue avec la fin de certaines bonnes sœurs de cette abbaye. Même si j'aime bien la manière dont le long-métrage commence, je pense qu'il aurait été plus judicieux de commencer par la deuxième scène de cette introduction pour se concentrer sur la nonne plutôt que de se dire qu'on a eu un petit caméo sympa des Warren. Après, c'est une introduction qui fonctionne aussi, même si ce n'est pas la meilleure.

Histoire: Un prêtre est appelé à se rendre dans une abbaye pour un cas spécial en compagnie d'une future religieuse et d'un paysan qui leur servira de guide. C'est une histoire assez proche des films sur l'exorcisme mais ça fonctionne avec moi. En même temps, je n'ai pas vu de long-métrage sur l'exorcisme à part le premier du nom en version longue et qui reste un de mes films d'horreur préférés.

Mise en scène: Elle fonctionne très bien dans sa globalité. Je sais qu'un film d'horreur se concentre sur celle-ci pour nous faire peur et il le fait plutôt bien dans les plans qu'il a choisi. Même si l'horreur ne fonctionne pas trop, la mise en scène est vraiment très bien travaillée.

Retranscription: Si on oublie deux ou trois détails dont je reparlerai plus tard, je trouve que le film a très bien su retranscrire son époque. J'ai vraiment eu l'impression d'être en 1952 avec les bonnes sœurs, les costumes, les décors et les différents environnements montrés.

Révélations: Je l'avoue, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations par rapport aux bonnes sœurs et à l'abbaye, surtout par rapport à l'introduction. C'est du bon boulot, je ne m'attendais à rien (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Photographie: Ça doit être une des premières fois que j'en parle mais je la trouve très jolie, on a de très belles couleurs lorsqu'il fait jour et des aspects sombres réussis quand il fait nuit.

Démon: Il a un design assez beau graphiquement parlant, il est hideux mais très réussi. Son design fera faire des cauchemars à certains.

• Négatif

Incohérences: On est d'accord que nous sommes dans une abbaye, comment ça se fait que le prêtre possède un briquet alors qu'il ne semble pas fumer et qu'il le sort comme ça comme si de rien était ? (Je rappelle qu'il ne semble pas fumer de cigarettes). Et comment ça se fait qu'il a un lampe torche avec lui alors que l'abbaye utilisent de vieilles lanternes à huile ? Je sais que ses objets ont été inventés avant 1954 mais j'aurais préféré qu'on reste avec les lanternes. Autant le briquet fait référence à un film avec Ryan Reynolds qui est coincé dans un cercueil en bois et n'a qu'un briquet pour survivre mais pour la lampe torche. Après, ça m'a un peu gêné moi mais certains vont probablement s'en moquer car ça ne gâche pas le film.

Conjuring: Si vous voulez tout comprendre du long-métrage, alors que vous n'avez pas vu les « Conjuring », vous vous demanderez qui sont ces deux personnes que l'on voit au début du film et pourquoi on voit la nonne tuer l'homme pendant une seconde (le père Warren pour ceux qui ne le connaissent pas). C'est uniquement pour cette scène et celle de fin qu'il faut avoir vu les deux « Conjuring », au moins pour comprendre qui sont ces personnages et pourquoi ils en savent autant à ce sujet. Mais ce n'est pas une priorité.

Montage: Oula, je ne vais pas vous mentir, certains moments ne sont pas bien filmés et ça se voit. On a des champs contre champs classiques et peu inspirés dans une scène du passé, quelques zooms et la caméra qui se retourne horizontalement à 180 degrés vers la fin. Je pense que Corin Hardy a du en avoir marre du tournage et s'est dit qu'il allait filmé n'importe comment pour la fin. C'est dommage car le long-métrage avait un véritable potentiel dans sa mise en scène et ça, ça gâche un peu le truc.

Horreur: Autant, la nonne réussissait à me donner des frissons lorsque je l'ai vu dans « Conjuring 2 » mais là, je n'ai pas ressenti de grande peur face à elle. Pour faire simple, il n'y a que le moment de la bande-annonce et un autre moment qui ont réussi à me faire un petit quelque chose, le reste ne m'a rien fait du tout. Le premier but du film d'horreur est de nous faire peur mais là c'est du raté, maheureusement.

Voix: L'ayant vu en VF, je sais qu'il est difficile de trouver une bonne voix pour tous les personnages mais je ne pense pas que la voix de la nonne soit la meilleure choisie. Pour tout dire, faire parler la nonne n'était pas une bonne idée car je trouve que ça gâche un peu le personnage et j'aurais préféré que ce soit une des sœurs qui les invitent à rester au couvent.

Scarejump: Je n'ai rien contre quelques scarejumps ici et là, mais quand le film ne repose que là-dessus, on me perd rapidement. Au bout d'un moment, on est tellement habitué à les voir arriver qu'on se prépare et ça ne marche plus. Heureusement ,il n'y a pas que ça, mais les scènes de peur se reposent surtout là-dessus et c'est dommage.

Humour: On a quelques blagues pas drôles ici et là. Et moi qui pensait que les long-métrages d'horreur allaient arrêter ce genre de choses après « Ça » de 2017. Heureusement que ces blagues ne sont pas très nombreuses car elles ne sont vraiment pas drôles.

Jeu d'acteur: Ce n'est pas forcément mauvais vu qu'ils n'ont pas l'air de s'ennuyer mais je n'ai pas réussi à être très convaincu de leurs performances. Il est passable tout au plus, c'est tout.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Révélations: Quand on voit la bonne sœur se suicider au début, on a cru que c'était pour ne pas avoir à faire à la nonne et pour éviter de se faire posséder par celle-ci. C'était bien ça mais c'était aussi pour l'empêcher de sortir d'ici. Cette révélation n'était pas excellente mais celle sur les religieuses qui tentent de repousser le démon est une excellente révélation à laquelle je ne m'attendais pas. On apprend que les religieuses étaient une illusion de la nonne depuis le début et qu'il n y a rien qui puisse réellement protéger Irène dans cette abbaye, c'est vraiment une excellente révélation à laquelle je ne m'attendais pas. Et pourtant j'essaye toujours de trouver comment ça pourrait se passer dans la suite.

Stupidité: Bon, si on reparlait de sœur Irène un peu ? Elle demande au prêtre de faire sa cérémonie pour devenir bonne sœur et pour pouvoir porter la fiole avec le sang de Jésus Christ. Au début, j'ai réellement cru que c'était pour ça et quand je l'ai vu possédée, je me suis dis que c'était fichu. Puis, quand j'ai vu Frenchie réussir à prendre du sang du Christ de la fiole pour en mettre sur le visage d'Irène et chasser le démon, j'ai traité Irène d'abrutie. Sérieusement, à quoi ça sert qu'on t'officialise comme bonne sœur avant d'aller la chasser à part te transformer en cible facile pour elle et sortir ? La prochaine fois tu réfléchiras à deux fois avant de prendre une décision aussi idiote.

Mère supérieure: On ne va pas se mentir, on a tous deviné que c'était la nonne quand on l'a vu arriver et donc, on a pas été surpris en découvrant que c'était elle. Surtout que ça aurait été plus malin de prendre l'apparence de faire apparaître une sœur jeune pour les accueillir et leur dire qu'ils peuvent rester pendant la nuit. Enfin, l'idée de la mère supérieure était une idée intéressante, mais une vision aurait mieux marché qu'une voix décrépie pour reconnaître facilement la nonne.

Au final, c'est un film d'horreur assez décevant que j'ai vu cette année alors que j'en attendais pas mal avec le trailer qui nous a été donné. J'ai essayé de ne pas croire les critiques américaines mais j'aurais du, même si ce n'est pas une grosse catastrophe, et les fans de film d'horreur seront probablement déçus comme moi en le regardant. Après, il y a de petites choses qui sauvent le film mais pas assez pour le considérer comme un bon film, même si il reste meilleur que "Annabelle". Bref, ne gaspillez pas votre argent pour aller le voir, vous perdriez votre temps.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flops 2018 (officiel) et Meilleurs films du Conjuring-Verse

le 21 sept. 2018

D'autres avis sur La Nonne

Antoine3

Ce foutage de gueule

Nommé dans la catégorie des plus gros nanars intercontinentaux, "The Nun" a toutes ses chances pour briller et rafler le trophée. C'était d'une fénéantise à en couper le souffle. Probablement le film...

le 8 sept. 2018

titiro

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

Behind_the_Mask

- Elle voit des nonnes partout ? - ♫ Ooouuuiii, je croix...♪

Le Conjuring verse s'étend. Pour le meilleur et pour le pire ? Car le bestiaire déployé jusqu'ici n'est pas sans charme, à l'évidence, mais est-il assez solide pour supporter à lui seul les dérivés...

le 22 sept. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker