Dans Conjuring, c'est bien mais dans ses films solos... Une suite au même niveau que le 1er opus.

Ma critique vidéo sur La Nonne - La Malédiction de Sainte-Lucie

Le Conjuring-verse, un univers horrifique dont on se demande pourquoi il perdure encore malgré la qualité médiocre de la plupart de ses films. On avait déjà eu le droit à l’apparition de La Nonne dans Conjuring 2 et c’était superbe. Puis, elle est revenue dans son long-métrage solo en 2018, et c’était très moyen, voir pas terrible. Pour un film d’horreur, ce n’était jamais réellement effrayant et on a pas revu Corin Hardy, le réalisateur, depuis ce film. Cette année sort la suite que personne n’attendait réalisée par Michael Chaves, réalisateur de La Malédiction de la Dame Blanche (qui est très mauvais) et Conjuring 3 (qui a un petit quelque chose mais qui ne vaut pas les deux premiers de James Wan). Bref, cette suite n’était pas attendue et vaut-elle le coup ? Ca dépend de vos appréciations sur le 1. Si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez aussi celui-là, mais si vous l’avez détesté, vous détesterez également cette suite.

La Nonne est de retour pour une nouvelle série de meurtres et sa nouvelle cible est une école de jeunes filles. Sœur Irène, qui a déjà eu affaire à elle, est chargée de la retrouver et de l'éradiquer une bonne fois pour toute en recherchant son vieil ami, Maurice.

Positif

• Soeur Irène (Taissa Farmiga) a déjà survécu à la Nonne et elle doit retrouver Maurice afin de le libérer du démon malgré qu’elle en a encore peur. C’est une protagoniste pas trop mal avec un objectif qui se tient et une peur compréhensible (même en la croyant vaincue, ce genre d’évènements laisse un traumatisme).
    Maurice (Jonas Bloquet) est maintenant un homme à tout faire dans une école et il semble s’y plaire tout en aidant la petite Sophie quand elle a des problèmes. C’est un personnage réellement attachant par sa personnalité et son envie d’aider.
    Kate (Anna Popplewell) est une professeure de l’école, elle ne fait que s’occuper des filles et leur donner des cours mais c’est une femme plutôt sympathique.
    Sophie (Katelyn Rose Downey) est la fille de Kate et c’est une petite fille harcelée par certaines de ses camarades et isolée. Déjà-vu mais tout de même attachante.
    Les personnages ne sont pas grandioses mais on s’attache à ceux-là au moins.

• Le long-métrage commence par un petit garçon qui arrive pour aider un prêtre jusqu’à ce qu’il se passe des choses étranges et que celui-ci finisse par se faire brûler comme par magie. C’est une introduction intéressante pour recontextualiser le niveau de dangerosité de la Nonne et nous donner envie d’en savoir plus sur ses prochaines victimes (même si il va y avoir des déçus).

• La mise en scène n’est ni bonne, ni mauvaise, elle est supportable avec quelques bonnes idées à certains moments. C’est déjà une mise en scène un peu mieux gérée que le précédent long-métrage que Michael Chaves avait fait pour le Conjuring-Verse. Bref, c’est acceptable.

• Rien à redire sur les costumes qui sont plutôt réussis, collent à l’époque où le long-métrage se passe et définissent assez bien les personnages (notamment sœur Irène qui ne porte plus du blanc car n’est plus une jeune novice). Après, les costumes ne sont pas très importants mais bon.

• Les décors sont plutôt sympathiques. Rien de grandiose à se mettre sous la dent mais ils arrivent à convaincre sans trop de difficulté.

• Question musiques, elles s’oublient rapidement mais elles sont plutôt sympathiques avec ce qui se passe à l’écran.

• La fin est correcte mais sans plus. C’est une fin classique mais qui fonctionne après tout ce qui s’est passé.

Négatif

• Aucun personnage n’évolue réellement dans ce long-métrage. Ils ne semblent pas avoir changé, ce qui est un peu un comble. Même sœur Irène n’a pas de réelle évolution à part de passer de la peur au courage (mais bon, vu ce qu’elle avait déjà subi dans le 1…). Rajoutez une évolution pour certains personnages aurait pu rendre certains d’entre eux meilleurs que ce qu’on a là.

• Malheureusement, on ne peut pas vraiment défendre Debra (Storm Reid) dans ce long-métrage car elle ne sert pas réellement à quoi que ce soit ici. C’est dommage car son personnage avait l’air de promettre une certaine évolution et un certain rôle à jouer à un moment important, mais non. C’est vraiment dommage que son personnage soit si inutile ici…

• Que dire de l’horreur de ce long-métrage ? Que ça ne marche pas. Peut-être que c’est à cause d’ Evil Dead Rise mais c’est difficile de réussir à avoir peur pour les personnages, on se doute même qu’il y aura très peu de morts. Bref, on ne peut pas dire que l’horreur soit réellement ici malgré quelques idées de mise en scène.

• Ça vous dit de voir des personnages clichés comme on en a déjà vu plein ? Du genre, la petite martyrisée, la tyran de l’école, ses acolytes… C’est un détail mais ces personnages clichés sont inintéressants (même si Sophie est un peu attachante).

• Est-ce qu’on voit venir que la fameuse Sainte-Lucie a un lien de parenté avec sœur Irène ? Gagné… C’est un détail mais ça se voit venir de très loin qu’elle a un lien de parenté avec elle, personne ne sera réellement surpris (ou très peu).

• Le jeu d’acteur a de quoi diviser, certains arrivent à jouer comme il se doit mais d’autres n’ont pas tant envie que ça de s’investir. Enfin bref, le jeu d’acteur n’est pas de très bonne qualité dans l’ensemble.

• Malgré quelques idées de mise en scène, il y a une séquence qui est très mal filmée et montée, c’est la mort d’un certain personnage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

La Nonne est venue dans cette école, et notamment dans la Chapelle, car elle est à la recherche des yeux de Sainte Lucie afin de devenir encore plus forte qu’elle ne l’est déjà. C’est simple mais comme elle a déjà été vaincue par sœur Irène Maurice par le passé, pourquoi pas. Au moins, elle a un objectif malgré qu’il soit simple. Bon par contre, réussir à avoir les yeux et se faire battre par du vin béni par la descendante de Sainte Lucie et une novice, c’est un peu honteux (oui, elle a vraiment été vaincue comme ça avec les deux qui ont prié).

La mère supérieure de l’école finit par mourir avec la Nonne qui a utilisé l’image de son fils décédé pour l’attirer dans la chapelle et la tuer. Le souci est que sa mort est beaucoup trop mal faite dans le montage et la manière de filmer, c’est probablement la pire séquence du long-métrage d’ailleurs.

Vu que la Nonne est vaincue et détruite dans cet opus, comment fera t-elle pour arriver dans la famille dont les Warren vont s’occuper ? C’est une question qu’on va obligatoirement se poser en voyant qu’elle a été détruite (et bien détruite, pas chassée).

Et une petite scène post-générique avec les Warren qu’on appelle pour une certaine affaire, probablement pour celle de Conjuring 2.

Au final, ce nouvel opus est à peu près au même niveau que son prédécesseur et ne plaira qu’aux fans du premier opus. Il faut reconnaître que certains personnages sont sympathiques, que les décors sont sympas et que la mise en scène a quelques bonnes idées. Mais bon, ça ne nous fait pas oublier l’horreur inefficace, quelques éléments prévisibles du scénario et un jeu d’acteur assez discutable. Donc, n’allez le voir que si vous avez apprécié le premier opus car ce sont probablement les seuls qui arriveront à passer un bon moment devant cette suite.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop films 2023

le 16 sept. 2023

D'autres avis sur La Nonne - La Malédiction de Sainte-Lucie

La Nonne - La Malédiction de Sainte-Lucie
Tonto

Nonne nobis, Domine

Triste signe que la sagesse ne vient pas toujours avec l'âge, non seulement Susan Pevensie (toujours Anna Popplewell) est devenue enseignante avec le temps, mais en plus, elle se met à faire de l'œil...

le 19 sept. 2023

La Nonne - La Malédiction de Sainte-Lucie
Moune__

Critique de La Nonne - La Malédiction de Sainte-Lucie par Moune__

Le film, d'une durée de deux heures, déçoit en ne proposant rien de captivant. Les jump scares inutiles et prévisibles ne provoquent aucune peur. Les personnages manquent de profondeur, et la fin est...

le 13 sept. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker