« La Passion de Jeanne d’Arc » n’est aucunement un biopic sur la Pucelle d’Orléans. Il s’agit d’une œuvre exclusivement centrée sur son procès de Rouen, par des ecclésiastiques français à la solde de la perfide Albion. Cependant, on est autant dans le film judiciaire que dans le cinéma religieux.

Car il ne faut pas oublier que Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920, soit peu avant la sortie du film. Si le titre n’était pas assez évident, on assistera donc à la fois à une condamnation injuste et à la représentation du martyr d’une sainte.

La douleur physique et psychique est clairement ce qui ressort du film. Après son visionnage, difficile d’oublier l’interprétation hallucinée et tourmentée de Renée Falconetti, en jeune héroïne écrasée par sa foi, et ses tortionnaires hargneux. L’actrice est presque deux fois plus vieille que son personnage (près de 36 ans), probablement pour mieux représenter le lourd vécu de Jeanne d’Arc.

Ce rôle est d’autant plus emblématique qu’il sera le dernier à l’écran pour Falconnetti, qui privilégiait les planches à la caméra. On raconte également que le tournage fut un enfer pour elle…

C’est aussi la grande intensité de la mise en scène de Carl Theodor Drey qui estomaque. Les décors en béton sont très austères, les maquillages presque absents. Mais le réalisateur utilise beaucoup de gros plans, pour faire éclater toute la souffrance de sa protagoniste… et la monstruosité des ecclésiastiques qui la jugent. Ceux-ci sont constamment filmés en contre-plongées cauchemardesques, et avec un éclairage qui souligne leurs défauts physiques (boutons…).

Avec en prime une séquence finale de bûcher au chaos infernal. Et plusieurs détails bien vus. Des références religieuses évidemment, ainsi qu’un clin d’œil amusant : le casque des soldats anglais en gros plan ressemble beaucoup à celui des troupes britanniques des années 1920 !

Quant au scénario, il est apparemment basé sur le vrai procès de Jeanne d’Arc, très documenté. Et apporte là encore des réflexions sur la foi et l’Eglise. Le film sera d’ailleurs allègrement censuré à sa sortie, et pendant longtemps la version complète fut jugée perdue. Jusqu’en 1981, où une copie de la version originale fut retrouvée, en Norvège, dans… un asile psychiatrique !

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le 11 août 2023

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Redzing

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