Tim Burton nous propose un remake de La Planète des singes, ou plutôt une deuxième adaptation du roman de Pierre Boulle. Inutile de chercher une continuité avec la franchise initiale, il n’y en a pas, et il s’agit bien là, d’un tout nouveau départ, qui, malgré le succès commercial, ne s’offrira aucune suite, certainement en raison d’un accueil critique mitigé et mérité. À vrai dire, même Tim Burton reconnaît que son film a des défauts, et c’est vrais qu’il en a.
Pour commencer, l’histoire ne prend pas, on peine à se sentir concerner, et ceux qui auront déjà visionné la franchise des années 60, attendrons jusqu’à la toute fin une nouveauté, un rebondissement inattendu, bref une surprise. Le film est hyper respectueux du roman, à quelques détails prêts il ressemble beaucoup au tout premier film. Je me suis donc beaucoup ennuyé. Je me suis endormie deux fois alors j’ai dû m’y reprendre à trois fois pour boucler le film. Je n’ai pas trouvé la performance des acteurs vraiment remarquable. La musique ne m’a pas vraiment interpellé. L’action est un peu monotone. Je me suis seulement amusé lors de la bataille finale, qui ne manque pas d’idées, mais j’avoue que ces singes qui font des bonds à quinze mètres de hauteur m’ont un peu malmené.
Pour ce qui est des qualités, j’ai trouvé la définition de l’univers sympathique. J’ai aimé le maquillage, je le préfère au raz de marée de la CGI actuelle. J’ai aimé la fin. Les effets spéciaux sont également très réussis.
Je ne retrouve pas la touche Burton dans ce film. Je ne comprends pas à vrai dire pourquoi il s’est fourvoyé dans cette galère. J’aurais bien vu un Peter Jackson à la réalisation. Tim Burton a souligné que les producteurs ne lui avaient pas laissé le temps d’achever son travail, peu importe les raisons de l’absence d’impact de ce film, le public lui, ne juge que le résultat final, et il n’est pas satisfaisant. Je ne dirais pas que c’est mauvais, c’est juste très moyen.