César et les Singes sont contraints de mener un combat dont ils ne veulent pas contre une armée d'Humains dirigée par un Colonel impitoyable. Les Singes connaissent des pertes considérables et César, dans sa quête de vengeance, va devoir lutter contre ses instincts les plus noirs. Au terme d’un périple qui le conduira à un face à face avec le Colonel, les Singes et les Humains vont se livrer une guerre sans merci à l’issue de laquelle une seule des deux espèces survivra, et dominera la planète.
3 ans après la suite qui a fait de cette trilogie préquelle l'une des meilleures trilogie de la trilogie 2010, Matt Reeves rempile avec ce 3ème opus mettant fin à cette trilogie et à l'arc de César (avant le retour de la franchise avec un 4ème volet qui se rapprochera de la saga d'origine.
Et ce troisième opus est vraiment excellent, une superbe conclusion à la trilogie.
Cet opus raconte l'histoire de César et de ses singes qui se retrouvent en pleine guerre contre les humains, où seule l'une des deux espèces survivra et dominera la planète.
C'est un excellent scénario, combinant parfaitement le film de survie avec un univers à la LAST OF US, le film de guerre et aussi le film d'évasion dans la dernière partie avec les singes qui doivent s'enfuir de la fortification militaire. Le tout regorge de scènes épiques (et ce malgré que ce soit le film de la trilogie le plus soft au niveau de l'action) et de moments chargés en émotion.
Les personnages sont excellents, avec César qui reste excellent et charismatique, toujours parfaitement interprété par Andy Serkis, et qui a un excellent arc où il cherche à se venger du colonel qui a tué sa femme et son fils, et doit faire face à ses instincts les plus noirs (quitte à laisser tomber son clan de singes et à devenir comme Koba (avec en plus la thématique sur l'appartenance à un camp et une espèces, renforcé avec des singes qui cherchent à survivre et qui se rallient avec les humains contre César), et qui doit retrouver sa reconnaissance envers son peuple (notamment la scène où il hurle pour arrêter un des siens de se faire fouetter
Et son final est superbe, où il finit par renoncer à sa vengeance en laissant le colonel atteint de la maladie primitive de se suicider. Et sa fin est superbe et émouvante, avec ses derniers moments avec Maurice dans le lieu idyllique avec ce dernier qui promet de transmettre son histoire, et se terminant par la mort de César.
Et Woody Harrelson est excellent dans le rôle du colonel McCullough, le colonel cruel et sadique qui exécute ses hommes pour empêcher l'expansion de la pandémie (qui a muté et qui rend les infectés muets et les rendant primitifs), qui a une iconisation digne d'APOCALYPSE NOW, et qui offre de superbes scènes entre lui et César, et son final est également superbe.
Et le reste des personnages de la trilogie restent très bons, avec Maurice et Rocket, ainsi que de nouveaux venus comme Méchant Singe qui apporte de la légèreté. Et on a surtout la toute jeune Amiah Miller qui est excellente dans le rôle de Nova, l'orpheline (après que César ait abattu son père par légitime défense) recueilli par les singes, et qui offre une douceur contrastant avec le pessimisme de l'histoire, et qui offre de superbe moments d'émotions comme le moment où elle pleure la mort de Luca, ainsi que le moment où elle rentre dans la base pour donner à boire et à manger aux singes détenus.
La réalisation est excellente avec une superbe esthétique, d'excellents plans durant les moments d'action que ce soit dans le coté épique (durant la scène d'ouverture ou encore dans le final) ou le coté plus sombre (notamment quand les militaires et le colonel infiltrent leur demeure, avec même un plan dans le noir éclairé par les coups feu qui sera repris dans THE BATMAN), ainsi que la maitrise de la performance capture qui rendent les singes encore plus vrais que nature.
Et la musique est excellente, mention spécial au thème émouvant pour Nova.
Une superbe conclusion d'une des meilleures trilogies des années 2010.