Ethan bâté
« Personne ne devrait avoir le droit de filmer Monument Valley après John Ford. » Je ne sais plus qui a lâché ça, mais je suis carrément d'accord. « La Prisonnière du Désert » est sans aucun doute le...
Par
le 11 mars 2014
111 j'aime
23
Dans mon cycle Western, voici la 4ème doublette John Wayne / John Ford, après la Chevauchée Fantastique, le Massacre de Fort-Apache, et la Charge Héroïque. A croire qu'ils sont majeurs dans cette histoire-là.
Je ne suis pas un exégète du genre, mais on pourrait résumer ce film en quelques points forts :
1 - L'Odyssée revisitée
John Wayne est Ethan, et il part, avec quelques compagnons, à la recherche de sa nièce, seule rescapée du massacre de sa famille (par les indiens, évidemment). Cette quête durera quelques années, sans qu'il ne s'installe jamais vraiment, avec quelques ellipses temporaires. Evidemment des rencontres, des obstacles, de l'amour,... C'est épique, on mesure aussi l'évolution des personnages dans le temps. L'histoire est encore une fois parfaitement racontée.
2 - La réflexion sur la famille
Qu'est-ce qui fait famille ? Le sang ? L'éducation ? Le partage d'un destin commun ? La question est posée tout au long du film :
3 - La porte d'entrée
Trouvaille magique (ne me demandez pas si c'est une première), mais c'est cette histoire de porte de l'entrée de la maison, qui ouvre et qui clôt le film. Cette porte qui met le spectateur dans le sombre rassurant de la maison et qui met l'ouest sauvage à l'extérieur. Et Ethan (entre autres) qui marque à chaque fois son ombre sur le seuil, symbolique du début puis de la fin de l'Odyssée (et du redépart d'Ethan qui n'a plus sa place).
Bref, en écrivant, je me rends compte que je dois augmenter la note de 7 à 8 dont acte. C'est un grand film, et, en réalité, mes points de blocages sont souvent les mêmes avec Ford et Wayne : une religion un peu trop présente, des indiens un peu trop méchants, un humour un peu trop balourd. Mais ça ne peut complètement éclipser cette merveille cinématographique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste A la conquête de l'ouest : histoire de westerns
Créée
le 27 nov. 2022
Critique lue 12 fois
1 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur La Prisonnière du désert
« Personne ne devrait avoir le droit de filmer Monument Valley après John Ford. » Je ne sais plus qui a lâché ça, mais je suis carrément d'accord. « La Prisonnière du Désert » est sans aucun doute le...
Par
le 11 mars 2014
111 j'aime
23
[Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Northevil et Torpenn] Il n’est pas aisé, face à la somme que représente La prisonnière du désert, de savoir par quel angle l’attaquer pour tenter de rendre...
le 6 sept. 2014
88 j'aime
9
Avec La Prisonnière du désert, l'immense John Ford signe son western le plus singulier en laissant un peu de côté son optimisme habituel pour explorer la face sombre et vindicative de l'Ouest. Cela...
Par
le 29 mai 2021
49 j'aime
9
Du même critique
Parce que l'essentiel c'est les 3 points. Pourquoi écouter cet album : 1/ C'est album majeur des années 90, à la fois précurseur, expérimentateur, mais aussi, dans une certaine limite, grand public...
Par
le 15 juil. 2021
8 j'aime
Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu...
Par
le 17 août 2021
7 j'aime
3
Voilà.A force d'écouter des albums, vieux, pas vieux, on finit par découvrir des artistes qui t'offrent enfin un truc qui parle à ton coeur et ton intelligence.Orchestre tout puissant Marcel Duchamp,...
Par
le 13 oct. 2022
5 j'aime
2