Bon OK, je n'ai pas vu le stroheimien (6h58m !) film d'Abel Gance, original du truc mais je vous renvoie vers la critique de Boubakar qui résume le truc.

En observant les films réalisés ou scénarisés par les 2 metteurs en scène du truc (l'initial et le remplaçant), je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre non plus, d'autant plus que malgré son casting j'ai pas souvenir d'avoir croisé cette œuvre dans les riches heures de la télé publique des 70-80's, en prime time ou tard le soir.

Après passer de 6h58 (voire 8H selon les versions) à 1H40 pour un remake semble, même du muet au parlant, un exercice de style nécessairement elliptique ou incomplet. Soit.

Pour revenir au casting, au delà de la plate mise en scène c'est là où le bat blesse.

Certes, Pierre Mondy est et restera absolument impec en chauffeur de train à vapeur, en chef Chaudard ou en César kamelootien, respect et rien à dire.

Les "jeunes" font le taf sans plus et sans relief, est-ce de leur faute ou de la direction d'acteurs ?

Mais choisir Jean Servais (que j'aime bien, par ailleurs, dans son registre) pour jouer un cheminot, c'est aussi crédible que Louis de Funès en Luke Skywalker. C'est d'autant plus dommageable que le film repose sur lui.

Sinon, pour les nostalgiques de la SNCF, le coté docu du passage structurel de la vapeur à l'électrique est bien narré (si je me souviens bien des souvenirs contés par mon feu grand-père, cheminot archétypal, qui a vécu le truc) avec un petit clin d'œil à la technicité française novatrice de l'époque (BB 9004 à plus de 300 km/h dans les 50's).

A réserver aux fans des 50's et/ou de Pierre Mondy.

Pour les autres, il y a sans doute "La Roue" (V1) ou "La bête humaine" si vous aimez les trains.

Neubauten
5
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2023

Critique lue 22 fois

1 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur La Roue

La Roue
Boubakar
6

La roue tourne encore

En 1940, un cheminot voit une femme se faire tuer lors d'un bombardement. Elle laisse derrière elle une petite fille de 5 ans, Norma, que ce cheminot va faire passer pour son propre enfant, y compris...

le 17 mai 2023

Du même critique

La mort remonte à hier soir
Neubauten
7

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

7 j'aime

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

7 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

7 j'aime

4