La Saga des Conti
7.9
La Saga des Conti

Documentaire de Jérôme Palteau (2013)

La détermiantion & l’abnégation des ouvriers ont écrit une nouvelle page de l’Histoire sociale en Fr

Jamais résignés, toujours combattifs. Voilà comment décrire l’incroyable détermination des Conti.

Le 11 mars 2009, Continental annonce la fermeture de deux de ses usines, l’une en Allemagne et l’autre en France, causant la perte de 1900 emplois au profit des usines roumaines. Dès lors, les salariés de l’usine de Clairoix vont se battre jusqu’au bout, enchaînant les actions en justice, les coups de forces, de diplomatie et autres manifestations. De l’Oise en passant par Hanovre, les ouvriers français vont aller jusqu’à manifester main dans la main avec les ouvriers allemands, pour défendre leurs droits. « Ils ont fait l’Europe du pognon, on va faire l’Europe sociale », dixit un des manifestants.

Jérôme Palteau s’est immergé au cœur de la bataille juridique et salariale qui opposait les ouvriers et Continental. Une lutte sur fond de justice sociale avec comme meneur de troupe, le délégué syndical de la CGT Xavier Mathieu, un homme charismatique et qui nous offre des moments particulièrement forts (et drôles, notamment lorsqu’il forme un binôme avec le délégué syndical allemand), aux cotés de Roland Szpirko, militant de la Lutte Ouvrière.

Entre espoirs et désillusions, entre les batailles gagnées et les recours perdus, ont revit aux côtés des Conti cette lutte face à la mondialisation destructrice d’emplois. Des salariés motivés à se battre jusqu’au bout et où ils purent compter sur des soutiens inattendus, comme les ouvriers de l’usine concurrente Goodyear qui se joignirent à eux pour aller manifester.

En se battant jusqu’au bout face à cette multinationale, les ouvriers ont écrit une nouvelle page de l’Histoire sociale en France. Dans la droite lignée du documentaire Les Lip, l'imagination au pouvoir (2007) de Christian Rouaud, sur la grève ouvrière de l’usine Lip. Un film essentiel qui nous dévoile l’envers du décor d’une action collective qui aura été gagnante mais à quel prix ? Celui de la détermination, du courage et de l’abnégation.

RENGER

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ☣ Films vus pendant la pandémie de Covid19 / Coronavirus ☢

le 27 déc. 2020

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018