Le Benalla de Louis XIV? Fort avec les faibles, faible avec les forts? Séparer l'oeuvre de l'artiste

Ce n'est pas une critique, surtout en ce moment de chamboulement technique:

___enfant j'adorais les 3 mousquetaires, en film et en dessin animé.

ma famille affligée, me conseillait le livre,

je découvre que d'Artagnan est un peu une sorte d'un des personnages joué par Louis de Funés mais bien sûr en plus costaud. Il est une sorte de Don Saluste.

Terrible avec les faibles dont il a ordre de réprimer, et obséquieux et attentif avec les riches et puissants


____le vrai d'Artagnan a massacré des paysans ardéchois qui se plaignaient (la Révolte du Vivarais); des paysans à fourche sans doute jaunes d'envie, rouges de colère et verts de dégouts.

Je découvre qu'on leur a fait croire qu'on les écoutait et qu'il y avait concertation et négociations, alors que c'était juste pour donner le temps aux Benallas du Roi d'arriver pour cogner et faire taire les ploucs.

Amusant que ce même d'Artagnan sera très soucieux de la santé de son prisonnier Fouquet en prison (il sera aux petits soins...les historiens sont tout émus des courriers retrouvés).

___ses historiens sont captivants et arrivent à transmettre leur passion;

de vrais historiens (eux...) car ils semblent être beaucoup revenus aux documents; ils s'épuisent dans les archives

___j'ai même été très ému lors des scènes et commentaires autour du contrat de mariage du vrai d'Artagnan (signé par les stars et pontes de l'époque: le Roi, Mazarin et...son ami d'enfance, un peu raté).

___j'aime le montage à la fin des 3 historiens devant les 'photos' de l'époque, des tableaux et portraits pour repérer le possible d'Artagnan. Ils cherchent parmi les personnages de photos de groupe qui pourrait être le d'Artagnan.

___ce preux et vaillant escrimeur, en fait sans doute aussi un assassin et mercenaire au service du plus fort...

ben, ce costaud habile de l'épée, demandera pourtant de l'aide à son Roi pour faire tenir à distance sa femme "trop amoureuse", envahissante et surtout donc 'collante'.

Dans L'échange de Clint Eastwood, ces femmes pénibles sont envoyées en asile psychiatrique.

___il est d'ailleurs triste et ironique que ce Roi siiiiiii puissant qui peut faire tenir à distance les femmes des autres devenues pénibles, n'a pas pu épouser celle qu'il aimait.

Son Benalla, d'Artagnan obtient de son Roi, qu'il ordonne sa femme de se confiner sur ses terres, mais lui, le Roi, n'a pas pu épouser la cousine de Mazarin mais a épousé une autre pour des raisons géopolitiques.

___c'est pas comme les fanfarons de copycomic, qui, même pris la main dans le sac continuent de nier l'évidence d'emprunts et vols avec une mauvaise foi crasse et sans doute atavique,

Alexandre Dumas a lui dés son introduction dit qu'il avait lu les mémoires d'un d'Artagnan.

___Benjamin Lavernhe est la voix off et est quasi meilleur qu'en vrai

Créée

le 6 mai 2022

Critique lue 72 fois

5 j'aime

4 commentaires

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 72 fois

5
4

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12