Documentaire sur l’histoire du Radeau de la Méduse, rendue célèbre grâce au chef d’oeuvre de Géricault aujourd’hui au Louvre.
C’est en 1816 que ce navire français quitte le port de Rochefort en direction du Sénégal. Suite à une erreur de navigation au large de la Mauritanie, il s’échoue. Pour alléger le navire et lui permettre de continuer sa route, l’équipage va construire à la hâte un radeau de 20×7 mêtres, qui va finalement accueillir 151 passagers, allant bien au délà de sa capacité.
Au deuxième jour, certains des naufragés ont entamés les barriques de vin, et une mutinerie a éclaté. Puis la faim en a poussé certains à se nourrir sur les cadavres de leurs camarades. Et pour alléger l’embarcation et économiser les ressources, les blessés ont été abandonnés à la mer.. Au final, seuls quinze survivront.
Le documentaire s’intéresse aux travaux de recherche menés par Géricault, aux témoignages laissés par les rescapés, et à la construction grandeur nature de ce fameux radeaux par une équipe d’historiens.
Finalement, l’oeuvre de Gericaut et la reconstitution est beaucoup moins fascinante que l’histoire de ces hommes, qui dans ces conditions extrêmes, ont perdu la raison. Le radeau a dérivé en mer pendant ‘seulement’ 13 jours, et alors qu’un être humain peut survivre 3 jours sans eau et plusieurs semaines sans manger, eux se sont entretués. Une histoire qui nous pose la question : Jusqu’où seriez vous prêt à aller pour survivre ?


critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2015/09/20/la-veritable-histoire-du-radeau-de-la-meduse/

aldanjack
4
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2015

Critique lue 284 fois

2 j'aime

aldanjack

Écrit par

Critique lue 284 fois

2

Du même critique

Les Gazelles
aldanjack
7

qui n'a jamais envisagé de tout plaquer ?

Une affiche teintée de rose et 5 filles sur l'affiche : La cible est clairement identifiée : les femmes. L'héroïne se lance dans la grande aventure du célibat, une expérience avec des hauts et des...

le 12 mars 2014

12 j'aime

Le Discours d'un roi
aldanjack
8

La critique d'une orthophoniste : osez bégayer !

Dès les premières minutes du film, le sujet est posé : tiens, un homme qui a du mal à parler. Je dirais même qu’il bégaie. Tiens, ce n’est pas comme si je venais de terminer ma journée...

le 14 févr. 2011

10 j'aime

2

Terre des ours
aldanjack
6

Ce film m'a donné envie de sushis

Très gros casting sur ce film avec des acteurs très investis. D'abord l'ours brun rachitique, qui pour les besoins du personnage s'est privé de nourriture pour rentrer dans le rôle de l'ours qui sort...

le 24 févr. 2014

9 j'aime