Cinquième réalisation pour Ben Stiller, qui opère ici un changement radical dans sa mise en scène et son approche des thématiques abordées.

Après Disjoncté (critique sur l'individualisme et l'isolement social), Zoolander et Tonnerre sous les Tropiques (satires du monde de la mode et d'hollywood), l'acteur-réalisateur de 48 ans débarque avec un projet beaucoup plus ambitieux, sur la quête existentielle de l'attachant Walter Mittty.

On est donc devant un lointain remake de La Vie Secrète de Walter Mitty (1947), interprété par l'idole de Ben Stiller : l'oublié Danny Kaye, acteur à tout faire (danseur, présentateur tv entre autres) et véritable star américaine durant toute la période d'après-guerre.
Un humour basé sur la gestuelle et la performance physique, auquel Ben Stiller rend ses lettres de noblesses dans de nombreuses séquences comiques, qui sont de loin les passages les plus réussis du film, parfois à la limite du mime.

Quant à la mise en scène, apaisée et inspirée, elle fourmille de trouvailles visuelles (générique, réception d'un sms à flan de montagne), entre les décors superbement mis en valeur du Groenland et surtout de l'Islande.
A noter que le film a été tourné en pellicule, toujours dans ce soucis d'authenticité, ce qui est une rareté aujourd'hui dans une production à 90 milions de dollars.

Malheureusement, mon enthousiasme sera constamment parasité par 2 aspects du film qui m'ont souvent rebuté.

Tout d'abord, les "rêves" (qui deviennent réels par la suite) sont -pour la plupart- en total décalage avec le reste du long-métrage, élégant et sensible, ne créant aucune émotion particulière, et surtout pas comique.
Autant cette abondance visuelle et pyrotechnique était totalement justifiée dans Tonnerre sous les Tropiques, car on était sur un tournage de Blockbuster bourrin, dans une satire Hollywoodienne, autant ici elle dénote complètement avec la créativité du film.

Ensuite, la trame globale en 3 étapes, avec l'amourette de rigueur, ne bousculera jamais le spectateur dans le déroulement des évènements, le maintenant dans un confort un peu trop cotonneux pour moi (surtout le dernier tiers un peu long).
Les clichés du feel-good movie s'entassent sans temps mort, et parfois j'avais l'impression d'être devant une pub avec un slogan du genre "deviens ce que tu es" ou "n'écoutes que toi"...
Pourtant je peux me laisser facilement transporter par ce genre là, et je n'attendais pas un miracle d'originalité dans la trame non plus, mais ici les arguments son vraiment trop surlignés(méchant capitalisme, société individualiste, atteindre ses rêves); pas à la hauteur des qualités visuelles et artistiques du film.
Si le cynisme de ses précédentes réalisations était une réussite, on se rend compte qu'avoir une approche positive d'un sujet est aujourd'hui beaucoup plus casse-gueule; et Ben Stiller n'a pas pu éviter certains pièges.

J'aurais voulu être beaucoup plus enthousiaste face à la dernière production de cet auteur que j'adore, surtout que c'est de loin son projet le plus personnel et le plus honnête.
J'ai été un peu déçu, mais ma notation sévère est un encouragement à en voir plus sur ce nouveau sillon tracé par l'un des meilleurs comiques US(il le prouve encore ici), mais aussi un réalisateur qui risque de s'affirmer un peu plus ces prochaines années, grâce à son inventivité visuelle et une réelle sensibilité d'auteur.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au ciné 2014

le 4 janv. 2014

D'autres avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty

La Vie rêvée de Walter Mitty

Sens Critique, ton univers impitoyable.

Commentaires : Grossetruieviolette : Franchement, je t’ai connu en meilleure forme. Kaiment_méchant : « Ben Stiller peut à la rigueur proposer deux tiers de son film pour la com’ de Décathlon et du...

le 31 mars 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty
Hypérion

La pellicule trop éveillée de Ben Stiller

The Secret Life of Walter Mitty est un film armé des meilleures intentions du monde. Naviguant constamment dans une douce folie teintée d'onirisme - finalement très terre à terre - prétexte à faire...

le 8 févr. 2014

It Follows

Big John follows you

Véritable star des Festivals, It Follows surfe sur la hype depuis quelques mois, suscitant les attentes les plus folles. D'ailleurs, l'affiche va dans ce sens, à coup de promesses pompeuses, qui...

le 2 févr. 2015

The Bay

La Baie de la Honte

Barry Levinson, 70 ans, avec une carrière riche et contrastée, démontre une vitalité surprenante dans son dernier long métrage. Parti pour réaliser un documentaire écolo sur la baie de Chesapeake,...

le 10 févr. 2013

Les Seigneurs

Bienvenue chez les Footix

Un peu de Bienvenue chez les ch'tis, mais en Bretagne, une vision du foot la plus beaufisante qui soit, un semi embryon de scénar, aucune cohérence dans l'enchaînement des micro-sketches et des...

le 20 sept. 2012