L'année 2014 commence très bien avec ce Walter Mitty! Ce film est une bouffée de fraicheur, qui nous fait voyager en même temps que le héros, et qui fait un bien fou! En effet, ce film est une sorte d'antidépresseur, qui nous donne envie d'atteindre nos rêves les plus fous.


Ben Stiller, également réalisateur du film, est très bon dans le rôle principal, ça le change des rôles de grands benêts auxquels il est habitué. Il l'est un peu dans ce film, mais ça tient plutôt de la naïveté et il ne sombre jamais dans le ridicule, bien au contraire.


Cette histoire peut s'adresser à tout le monde. On rêve tous d'une vie meilleure, de nous évader, d'envoyer chier certaines personnes, de vivre plein de belles choses et de découvrir des choses uniques. Avouez-le, vous vous êtes surement déjà imaginés plein de scénarios dans lesquels votre vie parait plus palpitante. Walter Mitty le fait. Il rêve, mais il vit également certains de ses rêves, et on n'a qu'une envie, c'est de le suivre dans ses aventures!


Les paysages sont sublimes, Walter Mitty voyageant un peu autour du globe, on a droit à différents décors, et c'est vraiment dépaysant. Quand on sort de la salle, on a l'impression d'avoir passé ces deux heures que durent le film à voyager. Mais on retrouve très vite notre réalité.


Le tout est porté par une BO tout simplement excellente, avec du Arcade Fire et du David Bowie. D'ailleurs, la scène avec la chanson SpaceOddity est une des plus puissantes que j'ai pu voir ces derniers mois. J'avais des frissons, tellement c'était beau!


La Vie Rêvée de Walter Mitty se veut également une critique sur plusieurs pans de notre société. Ce film est juste sur plusieurs points! Que ce soit le fait d'être dépendant à notre société, d'accorder de l'importance à des choses qui ne le sont pas ou bien de voir la nouvelle génération prendre la place des anciens sans une seule once de respect. C'est une véritable leçon qui ne se veut pas trop moralisatrice et qui fait passer cela avec humour et poésie.


Là où j'ai un peu bloqué, c'est au début du film, la première partie est un peu longuette, on ne voit pas trop où le récit va nous emmener, et ce n'est que lorsque Walter Mitty part pour son périple qu'on commence à rentrer dans le film. Et certains éléments un peu trop naïfs sont peut-être en trop, mais rien à faire, on ressort de la séance avec la banane. C'est un parfait feel-good movie, on n'a aucune envie que cela s'arrête.


Bref, ce film m'a fait un bien énorme. J'en avais besoin, et bien qu'on revient vite à notre réalité, cela ne nous empêche pas de continuer à rêver. Et qui sait, un jour, réaliser ses propres rêves?

Créée

le 29 déc. 2013

Critique lue 653 fois

12 j'aime

3 commentaires

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 653 fois

12
3

D'autres avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty

La Vie rêvée de Walter Mitty
Sergent_Pepper
4

Sens Critique, ton univers impitoyable.

Commentaires : Grossetruieviolette : Franchement, je t’ai connu en meilleure forme. Kaiment_méchant : « Ben Stiller peut à la rigueur proposer deux tiers de son film pour la com’ de Décathlon et du...

le 31 mars 2014

92 j'aime

14

La Vie rêvée de Walter Mitty
Hypérion
5

La pellicule trop éveillée de Ben Stiller

The Secret Life of Walter Mitty est un film armé des meilleures intentions du monde. Naviguant constamment dans une douce folie teintée d'onirisme - finalement très terre à terre - prétexte à faire...

le 8 févr. 2014

91 j'aime

8

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21