Le faux théâtre des marionnettes immobiles

Le film étant d'un ennui et d'une simplicité écœurante, je me devais de vous proposer ce titre, comme un remède, comme une résistance, comme une référence, comme une capitulation. Voilà, vous en faites ce que vous voulez maintenant.


Je ne sais pas vraiment par où commencer cet avis puisque le film est pour moi un digne représentant du néant, il n'y a rien et il ne fait rien naître en nous, de bon ou mauvais d'ailleurs.
Ainsi, le jeu n'est vraiment pas excellent, quasi tout le temps extrêmement plat, sans que cela ne vienne expliquer une éventuelle psychologie des personnages.
Le rythme du film est très mou, et dès les premières minutes j'ai suspecté le drame qui allait se dérouler pendant une heure trente : j'allais me faire chier comme très rarement au cinéma.
Accessoirement, l'histoire n'est pas plus intéressante ni originale, ce n'est donc pas elle qui va nous donner envie de s'intéresser au film. Pire, la réalisation enchaîne, comme le plus gros collier de perles du monde, les clichés du genre (je pense notamment à la petite fiole de liquide somnifère utilisée à toutes les sauces).
Je peux donc dire avec certitude que le réalisateur est à blâmer pour tous les points que je viens d'exposer, c'est le responsable de cette fadaise.


J'indiquerais aussi que la musique est très maladroitement utilisée : présente quand il ne le faut pas, elle va s'imposer tel un monstre malvenu, puis son absence sera assourdissante dans de nombreuses scènes perdant toute tension sans elle.


Pour conclure, ce film est donc terriblement insipide pour moi, et ne peut que provoquer l'ennui d'une nature morte désincarnée.

Jack_Abitbol
1
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2015

Critique lue 314 fois

1 j'aime

Jack Abitbol

Écrit par

Critique lue 314 fois

1

D'autres avis sur La Volante

La Volante
Eric31
6

Critique de La Volante par Eric31

La Volante est un (assez) bon thriller franco-belgo-luxembourgeois réalisé par Christophe Ali et Nicolas Bonilauri très bien interprétés par Nathalie Baye qui joue Marie-France une secrétaire...

le 6 sept. 2015

2 j'aime

La Volante
Boubakar
3

Hitchcock au rabais

Alors qu'il emmène sa femme accoucher à la maternité, un homme renverse un garçon, qui se trouvait là par hasard sous une pluie battante. Celui-ci meurt de ses blessures, laissant sa mère meurtrie...

le 3 août 2023

1 j'aime

La Volante
marielou67
2

un pur navet...

Voici un film inutile qui ne restera pas dans les annales... ou comment une excellente idée de départ peut se transformer en catastrophe cinématographique. Un scénario archi-convenu sans aucune...

le 23 sept. 2015

1 j'aime

Du même critique

Curiosa
Jack_Abitbol
4

Curiosa : coquins, cocus, et Cie

Le risque d'écrire un texte sous ce titre exquis est patent mais je décide d'en faire fi au mépris de tout bon sens. Malgré une note qui peut paraitre un peu sèche de prime abord, en quelques mots je...

le 6 avr. 2019

10 j'aime

L'Exoconférence
Jack_Abitbol
5

Mi-figue mi-raisin

J'ai choisi Astier pour écrire ma première critique qui sera certainement du même acabit que le spectacle, et pour laquelle je vous prie d'excuser la qualité. (Quel taquin je fais ...) Bref, je vous...

le 14 sept. 2014

8 j'aime

6