Parmi les très rares oeuvres danoises disponibles sur Netflix, on trouve ce film de 2004 : " Lad de små børn..." ; soit #Le Pire des Adieux en français

Si vous avez du temps libre, prenez 1 h 45 mais il faut voir ce film.

Je préfère prévenir qu'il s'agit d'un film au propos vraiment dur, interdit aux moins de 16 ans à sa sortie. Il n'y a pas de scènes volontairement provocante, mais on y voit tout de même un viol en intégralité.

Sans trop rentrer dans le détail de l'histoire, il s'agit d'un couple qui a perdu leur fille dans un accident de voiture

Voyant que la thérapie ne fonctionne pas, ils décident inconsciemment de faire comme si ça n'existe pas mais de manière différente. La femme décide effectivement de se retrancher dans un mutisme quasi complet

Quant au mari, c'est carrément à l'opposé, puisqu'il va (tout aussi inconsciemment) être amené à faire tout un tas de conneries, pour réussir à passer à la suite. Même s'il n'en parle pas davantage, il ne se cache pas qu'il ne va pas bien

Dans la liste des '' conneries '' effectuées par le mari , on trouve en vrac :

• Manquer de respect à un mec lors de la thérapie de groupe, en disant qu'il n'est pas venu pour entendre ce genre d'histoires

• Puis il se rend dans un vidéo-club, dans lequel il va louer des films pornos. Notamment un qui met en scène '' La Mère Noël de 25/30 ans '' et qui va rendre visite à des jeunes femmes du même âge, pour leur distribuer '' des cadeaux ''. Je vous laisse imaginer la suite...

Jusqu'à présent, on peut seulement se dire que le mec réagit de manière irrationnelle à la mort de sa fille. Mais que ça passera très rapidement.

Ah attendez mais c'est loin d'être le pire truc

• La faute professionnelle ensuite : Devenir subitement raciste et entre autres parler de Pearl Harbor, lorsque deux hommes d'affaires japonais visitent le cabinet d'architectes où il travaille

• Pour finir, il va retrouver la femme impliquée dans l'accident et qu'il tient pour responsable, avant de la violer. J'imagine que le fait qu'elle soit alcoolique n'aide pas, mais ça ne justifie rien

Je ne parle volontairement pas de la fin du film, car j'estime que ça lui ne rendrait pas honneur. De même pour la VF, qui ferait passer à côté de beaucoup de subtilités d'interprétation

C'est une réflexion purement personnelle, mais pour moi ce film coche toutes les cases du film noir. Ce genre de films est souvent catalogué avec les étiquettes : " femme fatale ", " détective privé ", " " gangsters ", et parfois " jeux d'argent ". Il y a des exceptions, mais bien souvent ça ne comprend que ces 4 éléments et rien d'autre

A ce niveau, je ne suis pas vraiment d'accord. Selon moi, il existe deux types de " film noir ". Ceux à l'ancienne (années 20 à 50 globalement), comprennent les éléments que j'ai cité plus haut. Sauf qu'à mon avis, un film noir ça n'est pas que des éléments de réalisation qu'on pourrait réutiliser d'un scénario à l'autre. Dans les films noirs plus récents, j'irai presque à dire que le côté " noir " passe avant tout dans le propos du film ; et aussi un peu dans l'interprétation des acteurs

Certains pourront dire : " Ouais, c'est du polar en fait ". Mais pas vraiment, puisqu'au contraire il ne s'agit presque jamais d'histoires policières. De plus, si on peut citer des films catégorisés " polar " par dizaines, ben le genre du film " néo - noir " aurait plutôt tendance à stagner, voire à refroidir les producteurs de cinéma. De temps en temps, y'a bien des trucs comme #Dark City (1998) ou #Requiem For a Dream (2000), mais c'est vraiment des exceptions

Non franchement regardez ce film, même si le propos n'est pas évident…

Francis-San-Marco

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 250 Critiques de Films, Films vus : L'Intégralité, 2021 : Carnet de bord des films, Films Danois vus et Top de mes films préférés

le 6 mai 2021

Jackie Brown

Critique de Jackie Brown par Francis San Marco

D'abord réticent à voir un film de Quentin Tarantino, c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que je m'apprêtais à regarder " Jackie Brown ". Comme j'ai eu tort de ne pas lui laisser une chance, car...

le 19 mai 2017

The Florida Project

Critique de The Florida Project par Francis San Marco

Pour ma dernière séance ciné de 2017, j'ai longtemps hésité entre les films #Le Musée des Merveilles, #I Love You, Daddy, #Tout l'Argent du Monde et #The Florida Project. Avec quelques hésitations,...

le 22 déc. 2017

Corps et Âme
Francis-San-Marco

Le lien entre poésie, visuel et symbolique : l'art selon la vision germano - slave

[...] Je sors de la salle il y a quelques heures et je me dis : Wow, quand est ce que j'ai vu ça pour la dernière fois ? [...] En marchant pour rentrer chez moi, je réfléchis, avant de me rappeler :...

le 26 oct. 2017