Le film reprend l'histoire du tueur Henri Désiré Landru en oubliant tout son passé, en ne s'attardant que sur la période des assassinats et du procès.

Le passé a une importance sur le comportement du criminel (une petite visite de la page de wiki à son sujet est conseillé)
Pour faire un court résumé :
Il a une femme et quatre enfants, mais il n'a pas une vie professionnel stable, ce qui le met, lui et sa famille, dans une difficulté financière.
Il va devenir un escroc, ce qui le conduira à des condamnations d'amende et de prisons (des peines de prisons allant de 13 mois à 4 ans), jusqu'au jour ou il peut risquer le bagne à vie si il est de nouveau condamné (c'est un détail important puisque avant il escroquait mais ne tuait pas). Depuis il tue ses victimes pour ne pas être accusé par ses dernières pendant le vol de leurs économies.

Son passé est important, escroc risquant le bagne à vie, n'ayant pas une vie professionnel stable, et ayant à la charge une femme et quatre enfants, il finit par devenir un tueur en série.
Dans le film, son passé n'est traité que superficiellement, on sait seulement que c'est un escroc qui vit avec sa famille dans un appartement plutôt chic avec une bonne.
Ce film donne l'impression que Henri Désiré Landru est monsieur tout-le-monde qui décide soudainement de tuer des femmes et au passage de piquer leurs économies.

Autre détail, Henri Désiré Landru se rendait à leurs domicile avec son fils (après le meurtre) pour prendre et vendre les meubles s'y trouvant.

Même si ce film est une comédie , avec des victimes et des personnages ne doutant de rien, son passé aurait pu être mieux évoqué avec humour.

L'histoire nous montre un Henri Désiré Landru séducteur, ayant de l'humour au procès, un humour très gênant, et plus on rit et plus on déteste ce personnage et son avocat, s'enfonçant à chaque parole.
Des victimes sensibles ne se doutant pas de l’existence du monstre derrière le masque du séducteur riche, se laissant tous emporter dans sa maison pour finir dans une cuisinière. Sa famille, dépendant de lui, prend l'argent et n'enquête pas même si l'argent est sale. Sa maîtresse se laisse combler en toute confiance. La signature de la procuration en toute confiance des victimes. La réservation des billets de trains, un allé simple et un allé-retour, avec la même guichetière et sous le regard de leurs victimes.
Tout ces indices qu'il laisse et pourtant son arrestation se fait attendre.

Le film est grinçant mais l'histoire de Henri Désiré Landru dans ce film est incomplète.
DragonDormeur
5
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2013

Critique lue 1.5K fois

5 j'aime

DragonDormeur

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5

D'autres avis sur Landru

Landru
DragonDormeur
5

Une Histoire Incomplète.

Le film reprend l'histoire du tueur Henri Désiré Landru en oubliant tout son passé, en ne s'attardant que sur la période des assassinats et du procès. Le passé a une importance sur le comportement du...

le 23 nov. 2013

5 j'aime

Landru
estonius
10

Elegant malgré le sujet... brûlant

On comprend que ça puisse gêner, faire d'un salopard, un personnage qu'on n'arrive pas à trouver antipathique était une gageure, mais cela permet à l'humour noir qui domine ce film de fonctionner à...

le 19 déc. 2018

4 j'aime

Landru
Val_Cancun
5

Le bourreau des cœurs

Je reste sur une bonne impression finale, car le dernier quart du film consacré au procès de Landru est de loin le plus intéressant. Mais je n'oublie pas l'ennui qu'il aura fallu combattre au cours...

le 12 avr. 2019

4 j'aime

Du même critique

Landru
DragonDormeur
5

Une Histoire Incomplète.

Le film reprend l'histoire du tueur Henri Désiré Landru en oubliant tout son passé, en ne s'attardant que sur la période des assassinats et du procès. Le passé a une importance sur le comportement du...

le 23 nov. 2013

5 j'aime

Cinéman
DragonDormeur
1

L'Homme-Navet

J'étais le seul spectateur dans la salle, et ça ne peut pas se comprendre qu'il y ai un spectateur pour voir une diarrhée sur grand écran. Faut dire que je ne me suis pas renseigné sur la qualité du...

le 30 sept. 2013

2 j'aime

Réalité
DragonDormeur
9

Absurdité ... Surréalité ... Réalité !

Le réalisateur Quentin Dupieux raconte l'histoire d'un réalisateur … et d'un autre réalisateur … ainsi d'un certain nombre de personnage secondaire … avec chacun leurs histoires, leurs personnalités...

le 31 janv. 2015

1 j'aime