Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Law and Order
7.8
Law and Order

Documentaire de Frederick Wiseman (1969)

Flics d’un autre temps (surtout leurs méthodes), qu’il est intéressant de remettre dans le contexte

Il s’agit du 3ème long-métrage du documentaliste Frederick Wiseman, plus habitué aux films fleuves (oscillant entre 2h30 & 4h), ce documentaire réalisé pour la télévision n’excède pas les 80min.


Law and Order (1969) est une immersion au cœur du travail des policiers sur le terrain, 20ans avant que la célèbre série de reality show COPS (1989/2020) ne voit le jour à la télévision US (véritable institution aux États-Unis). Le film de Wiseman suit le quotidien des policiers de Kansas City. Ce qui dénote rapidement ici, c’est que les policiers sont en très grande partie blancs alors qu’ils agissent tous au cœur du quartier noir de la ville. D’ailleurs, le film permet de montrer un tout autre aspect de la ville, entre le racisme, la violence et la pauvreté.


Les patrouilles se suivent mais ne se ressemblent jamais, on y croise un type accusé d'agression sur un gamin avec tentative de viol, une personne âgée à qui l’on a volé son sac, une altercation entre un jeune et un policier qui donnera lieu à quelques coups et blessures lors de son interpellation, un accident de la route, Bagsby l'ivrogne allongé au beau milieu de la rue et qu’il faut évacuer, une prostituée, un désaccord entre un chauffeur de taxi et sa cliente, une femme décédée dans son sommeil qu’il faut aider à évacuer avec l’aide du coroner ou encore une petite fille qui a perdu ses parents.


Frederick Wiseman nous montre à quel point le métier de policier ne se résume pas seulement à aligner les contraventions ou à arrêter les voyous, il y a aussi un gros travail de médiation pour calmer les esprits entre les citoyens. La pauvreté et la violence dans certains quartiers défavorisés nécessite une présence de tous les instants si l’on ne veut pas que cela s’envenime et que cela finisse en bain de sang et ils sont là pour y répondre. On constate aussi l’évolution au sein de la police et que leurs méthodes employées ont (fort heureusement) a bien changé en l’espace de 50ans. L’usage de la force était bien souvent utilisé et ce, sans se soucier des dégâts que cela pouvait engendrer, comme en témoigne quelques scènes assez choquantes (comme celle où un policier étrange une femme avec son bras au point de l’étouffer ou l’arrestation du mineur avec le visage tuméfié).


Des flics d’un autre temps (surtout leurs méthodes), qu’il est intéressant de remettre dans le contexte et de voir comment tout cela a changé et en bien. Une immersion saisissante et très instructive.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger


Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »

Créée

le 21 mars 2021

Critique lue 259 fois

1 j'aime

RENGER

Écrit par

Critique lue 259 fois

1

D'autres avis sur Law and Order

Law and Order
RENGER
6

Flics d’un autre temps (surtout leurs méthodes), qu’il est intéressant de remettre dans le contexte

Il s’agit du 3ème long-métrage du documentaliste Frederick Wiseman, plus habitué aux films fleuves (oscillant entre 2h30 & 4h), ce documentaire réalisé pour la télévision n’excède pas les...

le 21 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

35 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

17

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

24