La Bagarreur solitaire est un peu mon plaisir coupable. Malgré sa simplicité évidente, je trouve qu'il s'agit ici d'une des meilleures performances d'Audie Murphy.
Je dis que c'est un plaisir coupable car le film est vraiment bizarre, c'est le bon mot. C'est gentillet comme tout, un enfant ne se rendrait compte de rien. Mais regarder ce film en tant qu'adulte rend parfois mal à l'aise. Parce qu'il y a clairement un problème dans la répartition des rôles des trois acteurs principaux et même dans l'histoire.
On a tout d'abord la géniale Sandra Dee qui joue une petite paysanne vendue par son père pour que cette dernière puisse trouver un emploi en ville. Ses scènes sont très drôles mais deviennent vite étranges et sérieuses. En effet, cette dernière est recrutée par un bordel (le personnage a 16 ans environ, tout comme Dee). Cette dernière essaie de faire comprendre la situation à Murphy qui lui trouve ça très bien qu'elle ait trouvé un emploi. Le personnage de Murphy est bête comme tout et il se rend compte 15 minutes avant la fin qu'elle est sur le point de devenir prostituée. J'ai lu que lui aussi est supposé avoir 16 ans, l'acteur en avait le double. Sur ce point là je ne trouve pas ça choquant et le couple Dee/Murphy fonctionne très bien ! Mais c'est surtout Gilbert Roland qui apporte un certain malaise durant le film. Il passe son temps à draguer Sandra Dee et les situations sont assez étranges. Il y a par exemple une scène de repas où ce dernier explique que Dee le rend chaud, et c'est littéralement ce qu'il dit. Clairement je me suis sentie mal à l'aise devant le couple Dee/ Roland.
L'histoire en elle-même est pas mal du tout, même assez originale. En effet, si on enlève le côté naïf du film, c'est plutôt sérieux. Le film parle quand même d'une jeune fille qui est sur le point de devenir entraineuse juste parce que personne ne la surveille. Dee est le personnage le plus intelligent du film puisqu'elle a tout de suite compris ce que voulaient les gens qui souhaitaient l'engager.
Le film est un mélange d'humour et de drame. La violence arrive toujours de manière brusque, peut- être trop. La fin est un peu trop rapide. J'ai lu sur IMDB que certains pensaient que c'était parfait pour les enfants. Mais je ne suis pas tellement d'accord. En effet, je trouve que le film aborde de manière intéressante des sujets comme la prostitution ou le détournement de mineur.
C'est un film intrigant qui ne ressemble pas trop aux westerns habituels. Le film est trop peu connu. Le bagarreur solitaire est un de mes westerns préférés, même si ce dernier est parfois étrange et maladroit. Un film simpliste, mais qui parvient à se démarquer.

Emmie-Kenza

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection de DVD/Blu-ray, Les meilleurs films de 1959 et Les meilleurs films avec Audie Murphy

le 28 sept. 2020

L'Enfant sauvage

Truffaut et l'enfance

C'est un film qui est parfait pour commencer à initier un enfant au cinéma. En effet, c'est un film d'une grande simplicité et très doux. Le noir et blanc est parfaitement utilisé et sublime...

le 6 nov. 2020

The House That Jack Built

La maison des 1000 morts

The House That Jack Built est sans doute, avec L'étrangleur de Boston, un de mes films préférés sur un tueur en série. La mise en scène est juste splendide et Lars von Trier a réussi à, c'est assez...

le 8 nov. 2020

La Sarabande des pantins

Contes moraux

Souvent dans les films à sketches, toutes les histoires se ressemblent, ou disons plutôt qu'elles stagnent sur les mêmes thèmes et registres. Mais ce film est une grande surprise. Le policier et le...

le 20 févr. 2021