Le Baron de Crac
7.7
Le Baron de Crac

Film de Karel Zeman (1962)

Si écrivains et philosophes ont perpétré, par leur imagination, la tradition des voyages lunaires, elle a aussi fasciné et inspiré les cinéastes qui en ont fait leur sujet de prédilection. Parmi eux, Karel Zeman tient dans mon cœur une place de choix, parce qu'il est peut-être celui qui rend le plus bel et juste hommage à tous ces rêveurs de l'espace qui ont déployé tant de fantaisie, d'humour et de poésie pour concevoir et imaginer un voyage vers la Lune. Quoi de plus naturel alors que de convoquer Cyrano de Bergerac et le Baron de Münchhausen, qui en sont les plus dignes représentants, et de les réunir dans un film qui fait la part belle à l'imagination et à la rêverie ? C'est ce à quoi s’est dévoué Karel Zeman dans Baron Prášil, sorti en France sous le titre Le Baron de Crac.(1)

Le Baron de Crac est en effet une adaptation pleine de fantaisie du roman de GottFried August Bürger. Karel Zeman s'en est donné à cœur joie avec un personnage aussi pittoresque et bigarré. Il y a mis toute sa verve, son inspiration et son savoir-faire, rendant la panoplie de ses savoureux trucages encore plus inventive et originale. Tout est bon pour faire illusion et entraîner le spectateur dans de délicieux trompe-l'œil.

Il faut dire que Karel ZEMAN est alors au sommet de son art quand il réalise en 1961 Baron Prášil . Celui qui fut le plus célèbre représentant de l'école tchèque d'animation fait preuve ici d'une imagination et d'une maîtrise formelle stupéfiantes. L'univers bariolé du cinéaste atteint un degré de perfection qu'il ne retrouvera jamais plus par la suite. Dans le Baron de Crac, l'art du trucage est mis au service d'un traitement expérimental de la couleur. La variété et le velouté des tons utilisés, tels des épices, donnent toute la saveur au film et sont comme un clin d'œil au cinéma de Georges Méliès et à l'époque pionnière des effets spéciaux, où l'on prenait le temps de colorier la pellicule à la main, image par image. Toute la flamboyance du cinéma dans son essence même.

Mais ce qui est admirable chez Karel ZEMAN, ce sont les émotions qu'il est capable de provoquer avec ses trucages. Car l'émotion ne naît pas de la profondeur psychologique des personnages, mais de l'image elle-même tout entière et des richesses esthétiques employées afin de créer des tableaux picturaux d'une étrange et féérique beauté.

La magie de Karel ZEMAN part du postulat que la fantaisie d'une histoire, d'un scénario, exige un traitement cinématographique tout aussi fantaisiste. Il l'affirme sans ambage : "La fantaisie de l'histoire exige aussi la fantaisie de l'image."(2) Toute la prouesse de Karel ZEMAN sera de faire évoluer de vrais acteurs dans un univers irréel et insolite, et de faire astucieusement accepter au spectateur l'invraisemblable : si tout est irréel, alors tout est possible.

Karel ZEMAN convie Jules Verne, Cyrano de Bergerac et le Baron de Münchhausen dans un récit haut en couleurs et riche en péripéties. L'utilisation d'une voix off ne doit pas masquer le fait que la structure du film renvoie aux premiers âges du cinéma muet. Très peu de dialogues. Les acteurs, fleurons de la scène théâtrale tchèque, trouvent un terrain de jeu proche de la pantomime et du ballet.

Pour accentuer la dimension comique propre au Baron de Munchhausen, les gags abondent, l'humour le dispute au dérisoire, et parfois le ton se fait plus satirique. Le film prend alors l'allure d'un pamphlet antimilitariste.

Le Baron de Crac concrétise le style de Karel ZEMAN dans toute sa splendeur. C'est une œuvre maîtresse qui échafaude un nouveau langage cinématographique et se présente, dans sa magnificence, comme l'incarnation d'un rêve éveillé.

(1) Le Baron de Crac, issu des traditions gasconnes, est une déclinaison française des aventures du Baron De Münchhausen. Les célèbres exploits allemands du Baron de Münchhausen, qui furent traduits au XVIIIème siècle en France par Saint Hilaire le Gai, se heurtèrent bien vite aux traditions des Gasconnades. Au théâtre, celles-ci mettaient en scène des personnages comiques, hâbleurs et vantards à souhait, contant leurs exploits imaginaires avec la gouaille qu'on leur connaît. Ainsi le Baron de Münchhausen fut rapidement mis à la sauce gasconne et prit le titre de Baron de Crac. Le nom lui-même est une gasconnade (dans le Sud Ouest de la France, beaucoup de noms se terminent en -ac) et la principale activité de ce Baron joyeusement fanfaron est de raconter des craques. Le Baron de Crac éclipsa le Baron de Münchhausen et s'imposa en France jusqu'à la moitié du XXème siècle.

(2) Revue Image et Son n°194.Mai 1966.

Kermite.

Qhermite
8
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le 21 août 2022

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