Découvert par hasard, ce court métrage d’animation 2D fait suite à l’album jeunesse de Raymond Briggs, The Snowman (qui a aussi bénéficié d’une adaptation), publié pour la première fois en 1978. C’est une histoire sans parole, tout se joue dans le visuel et la musique de fond.

Un petit garçon emménage dans une nouvelle maison avec sa maman et son vieux chien. Lorsque ce dernier meurt, le petit garçon est très triste. C’est alors qu’il découvre sous le plancher de sa chambre une boîte contenant un nécessaire pour bonhomme de neige ainsi qu’une photo d’un petit garçon aurpès d’un bonhomme de neige au visage jovial. Il profite de la neige fraichement tombée pour construire son bonhomme, semblable à celui de la photo. Et pour l’accompagner il fait un petit chien de neige, en souvenirs du sien. Quand sonne minuit, les deux personnages de neige prennent vie à la grande surprise du petit garçon à qui ils vont faire vivre un merveilleux voyage au pays du père Noël. Lorsque le soleil se lève, il est temps de dire au revoir…

Véritable coup de coeur pour ce dessin animé qui met en avant la magie de Noël autour de personnages de neige qui s’animent et donnent du bonheur à un petit garçon attristé par la perte de son ami fidèle. L’animation en 2D est sublime, les dessins apparaissent crayonnés, rendant le tout très proche d’une album. Pas besoin de mots, tout les émotions s’expriment dans les visages expressifs des personnages et leurs aventures magiques.

Loin des films d’animation actuel, ce film est emprunt d’une poésie et d’une douceur incroyable, intemporelle, qui nous a beaucoup touché, mes filles et moi. A voir et à revoir!
Ladythat
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 janv. 2015

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

Ladythat

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime