Le Chat noir
5.2
Le Chat noir

Film de Lucio Fulci (1981)

Le mariage en demi-teinte de deux poètes du macabre

Dans cette adaptation très libre de la célèbre nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe, une photographe du nom de Jill Travers fait la rencontre de l'étrange Robert Miles (Patrick Magee), ayant la faculté de pouvoir communiquer avec l'au-delà par le biais d'un chat noir, dont chacune de ses apparitions rimera avec la mort d'individus qu'il croisera sur sa route.
Pure commande pour le compte d'un producteur, et tourné entre ses chefs-d'oeuvres "Frayeurs" et "L'au-delà", "Le chat noir" ne peut prétendre à se hisser dans le rang des meilleurs longs-métrages de notre vénéré réalisateur. Il n'en constitue pas non plus l'un des plus honteux car cette adaptation, qui n'a quasiment aucun rapport avec la nouvelle si ce n'est la présence du chat, est un produit tout ce qu'il y a de plus honnête, contenant même des fulgurances visuelles, envolées lyriques et scènes gores efficaces.
Fulci sait y faire avec l'ambiance, et "Le chat noir" confirme la règle: le film possède quelques séquences avec une photographie remarquable, dont celles se déroulant dans des cimetières lugubres, avec une touche d'horreur gothique se référençant directement aux classiques de la Hammer. La bande-son composée par Pino Donaggio confère au film un apport mélancolique qui colle parfaitement avec l'ensemble.
Cependant, quelques ombres sont à relever au tableau: la direction d'acteurs est approximative, les faux raccords répondent présents (perches dans le champ, le fameux chat du titre qui est différent entre chaque plan) et les dialogues sont un poil faiblards. Mais le tout est largement rattrapé par l'atmosphère macabre du maestro et par la bande-son que vous pourrez retrouver ici: https://youtu.be/yyWv44ruzIg
"Le chat noir" n'est donc pas le meilleur Fulci mais il en constitue un métrage honnête et fonctionnel, loin de ses chefs-d'oeuvre certes, mais possédant suffisamment de qualités esthétiques que pour valoir le détour.

QuentinDubois
6
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2022

Critique lue 63 fois

Quentin Dubois

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur Le Chat noir

Le Chat noir
Boubakar
6

Miaou de terreur

Dans un village anglais, une photographe est captivée par un médium qui se dit capable de communiquer avec les morts. Mais celui-ci se sert d'un chat noir qui commet également des meurtres sur des...

le 28 oct. 2023

2 j'aime

Le Chat noir
AMCHI
4

Le début de la fin pour Fulci

Sans le classer parmi les catastrophes de Fulci (telles que Aenigma ou La Malédiction du Pharaon) il faut reconnaître que Le Chat Noir est un film décevant de la part de Fulci. Si on a droit à un...

le 11 sept. 2016

2 j'aime

Le Chat noir
Fatpooper
4

En enfer, tous les chats sont noirs

Pas terrible ce film. C'est dommage parce que l'idée de base est intéressante : percevoir le comportement d'un animal familier comme étrange. Surtout un chat dont on peut facilement se demander s'il...

le 27 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

3 from Hell
QuentinDubois
3

Quand Zombie s'auto-parodie.

C'était pénible. Les "Devil's rejects", laissés pour morts dans le film de 2005, sont tout simplement envoyés en prison et sont donc toujours en vie. Une petite pirouette scénaristique pour justifier...

le 5 oct. 2019

21 j'aime

1

La Nonne
QuentinDubois
7

Frayeurs

Je n'avais ni attente particulière ni quelconque appréhension envers ce film. Je me suis quand même décidé à aller le voir. Les critiques allant de 1 à 2/10 n'étaient pas très encourageantes, sans...

le 12 sept. 2018

20 j'aime

En eaux troubles
QuentinDubois
6

Jason Stasquale

Adapté d'un roman publié en 1997 par Steve Alten sous le titre "Meg: A novel of deep terror", Disney achète les droits pour en tirer un long-métrage motivé par l'appât du gain en voyant le succès de...

le 19 août 2018

15 j'aime

3