Chat Potable ! Un film de "Cat" et d'épée !

2011, tandis que la Twenty century fox et Blue Sky assistent au succès "surprise" de leur dernier oisillon en date, Rio, du côté de l'écurie Pixar, Flash McQueen et Martin reprennent la route pour se la jouer James Bond/Mission Impossible.
Du côté du studio au pêcheur sur la lune, après avoir frappé encore très fort avec l'excellent Kung Fu Panda 2 (devenant au passage le 5ème plus gros succès du studio côté rentabilité), le studio s'essayent pour la première fois à l'exercice du spin off en animation.
Crée par Andrew Adamson et apparu pour la première fois dans Shrek 2 en 2004, ce "Felino Bandido", réécriture du personnage du Chat Botté sur le modèle de Zoro a vu sa popularité accroître de manière fulgurante...jusqu'à presque voler la vedette à l'ogre vert !
les 2 opus de Shrek, malgré une baisse de qualité générale indéniable, se sont tout de même avérés êtres de gros succès lucratifs pour Dreamworks (798 millions de dollars rapportés par le 3 en 2007 et encore 752 millions rapporté par le 4 en 2010) qui, s'il s'est avéré à court d'idées pour la suite de leur saga phare, ayant conscience de la popularité du matou, les producteurs ont vite comprit qu'il y avait matière à lui donner une aventure solo.
Le Chat Potté, 24ème film d'animation du studio Dreamworks, réalisé par Chris Miller (à qui l'ont doit Shrek 3) nous raconte les aventures du célèbre félin avant son apparition dans la saga Shrek.
Dans les contrées arides de l'Espagne, le Chat Potté est un criminel recherché. Ce minou en bottes, armé d'une rapière, passe le plus clair de son temps à séduire les chattes et à traîner dans les bars mal fréquentés à la recherche de défis et d'aventures. Un jour, alors que la rumeur d'un haricot magique et d'une oie aux oeufs d'or parvient à ses oreilles, Potté se lance à la recherche des graines de haricot magique mais très vite, sa route croise celle de la séduisante voleuse Kitty "Pattes de velours" et de l'oeuf Humpty Dumpty. Tous 3 s'allient pour mettre la main sur les oeufs d'or.
Mais pourquoi Potté est il recherché ? Quel crime(s) le Chat a t-il commit par le passé ? La légende des haricots magiques et des oeufs d'or est-elle vraie ou ne s'agit-il vraiment que de chimère ?
Et si la véritable richesse n'était pas l'or ?
Voilà pour le pitch global.
Verdict : Le Chat Potté est un Dreamworks qui n'était pas resté dans ma mémoire; à vrais dire, j'étais allé voir le film à sa sortie au cinéma en 2011 mais....je ne l'avais encore jamais revu jusqu'à sa rediffusion sur France 4 hier soir, l'occasion de le redécouvrir.
Les Spin off en film d'animation, ça réussi rarement, comme nous l'ont montré l'inintéressant "Pingouins de Madagascar" (2014) et Les Minions (2015), le fait de mettre en premier plan des second rôle comique étant une assez mauvaise idée.
Mais le Chat Potté, après l'avoir revu ben....il est plutôt bon.
Bon, on va la jouer carte sur table tout de suite, le Chat Potté n'est, ni très bon pour être mémorable, ni trop mauvais pour être blâmable. Le film est bon, tout simplement, dans la bonne moyenne de ce que Dreamworks sait faire, largement à la hauteur des deux derniers opus de Shrek.
Pourquoi le Chat Potté est il bon contrairement aux autres spin off dans le genre ?
Tout simplement parce que le film à bien quelque chose à lui à raconter, les producteurs ont eu raison, le personnage à bien un potentiel qu'il fallait exploiter/explorer.
Le Chat Potté, la rencontre à mi chemin entre Zoro et les Contes de fées, nous propose agréablement de revisiter le très célèbre conte anglophone de Jack et le Haricot magique...sauce Dreamworks ! entre Western et film de "Cat" et d'Epée (https://www.youtube.com/watch?v=6zXDo4dL7SU), Chris Miller nous livre une aventure plutôt sympathique, globalement bonne mais qui reste encore très très conventionnelle. Le scénario bien qu'assez bien construit ne casse pas trois pattes à oie et reste nettement agglutiné à la facilité.
1h30 d'aventure qui se consomme correctement, non sans déplaisir mais également sans surprise non plus, le film a tout de même 2-3 rebondissement inattendus qui donnent du piquant aux péripéties et grâce auxquelles le passé des personnages réussi à gagner en émotion à travers les flashback.
Le Chat Potté est un personnage toujours aussi dans les scènes d'action que mignon et attendrissant avec sa bouille dans les moments calmes, le film exploite bien son background jusque là sous silence dans Shrek.

le fait qu'il ait été élevé dans un orphelinat aux côtés d'Humpty, qu'il rêvait d'aventure, qu'il ait gagné ses bottes, son chapeau et son épée en sauvant la mère du commandant. On comprend que son statut de criminel n'est qu'un mensonge malencontreusement répandu après un coup monté.

Le film réussi tout simplement là ou les Minions et les Pingouins de Madagascar ont échoués, il nous en apprend plus sur le personnage. Qui plus est, le film ne créer pas d'incohérences avec les Shrek.
Le personnage de Kitty Pattes de velours est sympa aussi, elle fait une bonne rivale féminine pour le "gato bandido".
Le film met aussi au goût du jour le personnage de l'oeuf parlant Humpty Dumpty (apparu pour la première fois dans Alice de l'autre côté du miroir de L.Caroll). Le personnage est bien traité dans

son ambiguïté; le fait qu'il ne soit jamais clairement protagoniste ou antagoniste,

reste que perso, son personnage est assez "laid" et m'agace un peu par moment.
Niveau visuel c'est dans la moyenne de ce que Dreamworks sait nous faire, les mêmes graphismes que ceux des Shrek, bon marché.
L'humour est là, c'est gentillet, quelques gags fonctionnent et on laissera peut être échapper un petit rire ou 2 mais là aussi les gags restent dans le déjà vu.
Le Chat Potté est donc un bon Dreamworks, simple mais appréciable. Le film apporte quelque chose au personnage de Potté que l'on va encore plus apprécier par la suite en revisionnant les Shrek. Après, l'originalité n'est pas le point fort du film qui réussira à bien passer auprès du jeune public mais ne garantira pas le divertissement chez les plus grands. On est pas non plus face à un Kung Fu Panda, Dragons ou Les 5 Légendes mais ça vaut toujours mieux que les derniers Baby Boss et autres Trolls.
Un Chat "Potable", en attendant une suite qui, j'espère finira par vraiment prendre forme parce que 6 ans après...on l'attend toujours !

D'autres avis sur Le Chat potté

archibal

Le chat paumé

Je pense qu'il y avait la place pour un spin off bien ficelé mais ce n'est malheureusement pas le cas. Du coup toute l'aura de coolitude qui faisait le charme du chat potté est resté fort fort...

le 5 juin 2017

L_Otaku_Sensei

Chat Potable ! Un film de "Cat" et d'épée !

le 5 juin 2017

Ugly

Le matou en vedette

Avec le succès de la saga Shrek, la popularité du matou au regard de braise a tellement grimpé que Dreamworks n'a pas eu peur de se lancer dans un spin-of consacré à l'acolyte de l'ogre vert, car il...

le 21 juil. 2016

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017