Des choses à dire sur ce film :

Un bon point, il se passe des trucs... Même si ces trucs ne présentent aucun intérêt. Voilà, Le chihuahua de Beverly Hills, c’est pas trop chiant.

Par contre c’est consternant.

Niveau péripéties, tout est cousu de fil blanc. Une jeune semi-bourge (Piper Perabo) chargée de veiller sur l’immonde chihuahua (doublé par Drew Barrymore) de sa tante (Jamie Lee Curtis) l’embarque avec elle pour se dorer la pilule au Mexique (et accessoirement passer du bon temps auprès d’autres touristes ricains). Le clebs se fait immanquablement la malle et se fait immanquablement kidnapper par de méchants mexicains amateurs de combats de chiens et de fric facile. Au cours de cette aventure menée tambour battant sur fond d’une insupportable bande-son, la jeune bourge apprendra que les jardiniers mexicains parlent bien l’anglais et sont loin d’être de gros rustres surtout s’ils sont à peu près de son âge et plutôt mignons (Manolo Cardona), le clebs bourge apprendra que les souliers pour toutous c’est ridicule et qu’un chien abandonné qui pue peut avoir un cœur gros comme ça. Inutile de préciser que cette évolution à la mords-moi le nœud des personnages donne plus encore envie de les tabasser à coups d’entrecôtes en plastique qui font pouet pouet.

Mais, pour contrebalancer, Le chihuahua de Beverly Hills fourmille de passages (gentiment) ahurissants à commencer par, pour celles et ceux qui sont clients, des animaux qui parlent... et des animaux qui parlent généralement anglais, avec un accent très prononcé et des « señor » en guise de ponctuation pour les mexicains parce que faut pas déconner non plus. Le film devient vraiment intéressant sur la fin avec 1- l’apparition de la horde de chihuahuas introduite par un nuage numérique tout moche et dont le chef ressort en guise de salutations des répliques cultes de Scarface et de Terminator et 2- la présentation de la cité perdue des chihuahuas et le délire autour de la force intérieure et du réel aboiement des chihuahuas.

Bon et puis voir Jamie Lee Curtis jouer la petite vieille gaga de son chien, ça a quand-même son charme.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (45 ingrédients)

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Fuite | Bouscule des passants - Montre un truc du doigt - Se regarde dans un miroir | Mutation, dégénération ou détérioration - Stylé | Ponctue ses phrases par un mot étranger

Personnage > Caractéristique

Hanté·e par des souvenirs traumatisants - Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

Guide | « Par ici ! » - Rassure | « Tu as fait ce qu’il fallait » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage secondaire

Équipe de sécurité à la ramasse

Réalisation

Fin | Le film se termine sur un baiser - Fin | Que sont-elles/ils devenu·es ? - Fin | Tout est bien qui finit bien - Grammaire | Pack « tourisme, drone et musique rythmée » - Grammaire | Passage musical - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Mise en scène | Moment wahouuuuu (émerveillement) - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Ouverture | Générique « Balade en ville » - Woosh | Mise en scène

Réalisation > Audio

« Cling » sonore pour souligner l’éclat d’un objet - Bruit exagéré | Accessoire - Bruit générique | Chat - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Calembour - Fait la statue pour échapper à ses poursuivant·es - Gag avec un animal - Pense à tort être la raison de la frayeur ou de la fuite de son adversaire - Pipi, caca, prout - Se fait piétiner par des chiens (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Licence linguistique

Scénario > Élément

Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américain·es, c’est vraiment les plus fort·es - Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Musique « ethnique » qui situe l’action dans un pays non-occidental

Scénario > Situation

Passion | Sous-entendu sexuel - Situation | Moment « Woo-hoo ! »

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

le 11 nov. 2022

D'autres avis sur Le Chihuahua de Beverly Hills

doc_ki

PAS DE CHICHI HUA HUA

Bonjour et bienvenue sur ma critique du Chihuahua de Beverly Hills, un film qui pet sa race ..de chien mignon mais quand même un peu couillon sur les bords. En revisionnant ce film hier soir et en...

le 24 août 2021

Toshiba

No mas (plus jamais)

Deux explorateurs se baladent dans une contrée inconnue quand ils se font attraper par une tribu autochtone. Ligotés au centre du village, on leur fait comprendre qu'il faut attendre le chef.Quand...

le 1 oct. 2023

titiro

Ils méritent un bon coup de pied ces sales cabots (et toute l'équipe du film aussi)

Les gamins seront ravis. C'est pas pour autant que c'est bien. Rien de bon à en tirer. Moche, nul et pas drôle. Tout ce que mérite ce chihuahua, c'est de se faire bouffer par un pitbull (ou un autre...

le 20 oct. 2012

V/H/S/99