Le Conte de la princesse Kaguya
7.9
Le Conte de la princesse Kaguya

Long-métrage d'animation de Isao Takahata (2013)

Avec Kaguya, Isao Takahata signe un nouveau chef d’œuvre sous l'étendard du studio Ghibli. La bande-annonce laissait envisager un film sortant des sentiers battus sur le plan artistique et portant une histoire enchanteresse, brodant le parcours d'une jeune fille tombée du ciel cherchant sa place sur terre. Et on ne nous avait pas menti.

Le film se présente donc comme la biographie de Kaguya aux origines divines, avec pour fil conducteur la quête du bonheur. Et force est de constater que l'expérience est riche en émotions ! On vit des moments de joies ponctués de sourires ou d'éclats de rire, on ressent de la complicité dans la rébellion du personnage, on a un peu de compréhension pour ses doutes et ses erreurs, on l'accompagne dans sa tristesse aussi...
Car non, tout n'est pas rose même pour les filles tombées du ciel, et trouver le bonheur sur terre relève du parcours du combattant. Cela devient aussi prétexte à une mise en lumière d'un mode de vie daté, entre paysannerie la plus profonde et noblesse la plus haute. Mais au-delà d'une simple représentation qui prête à quelques scènes cocasses, c'est une manière d'aborder la place que prend la société dans le bien-être des individus. Est-ce que le bonheur consiste à se plier aux règles établies ? Le bonheur est-il dicté par les autres ? Une vie faste est-elle une vie heureuse ?

Du côté de la mise en scène, tout est fait pour servir le scénario sans pousser le spectateur. Le rythme posé du récit permet de voir la jeune Kaguya grandir et s'épanouir sans jamais presser le pas. Si l'on peut lui reprocher quelques lenteurs, le mécanisme a pour mérite de nourrir l'empathie du spectateur envers son héroïne. Et par ailleurs le thème lui-même n'en souffre pas, car après tout la vie est aussi composée de tous ces petits moments, insignifiants en apparence mais qui peuvent apporter tellement !
La direction artistique fait merveille également. Le dessin traditionnel, mêlant crayon, pastel et aquarelle, donne un aspect chaleureux à l'ensemble, et beaucoup plus expressif que du "tout infographique". Le style est souvent doux et pur, avec des personnages aux formes rondelettes qui flattent l’œil. Les moments plus dramatiques sont en revanches chargées de lignes beaucoup plus sombres et dures, avec une animation qui devient agressive ! Les expressions des personnages sont limpides, avec un travail beaucoup plus soutenu et plus poignant encore pour l'héroïne.

En 2h de temps, Takahata parvient à imprimer une expérience indélébile dans le cœur des spectateurs, non pas à grand renforts d'effets spéciaux et de morales pré-mâchées, mais en toute simplicité. Il prend son public par la main et lui montre ce que signifie vivre, en prenant son temps, en omettant ni les moments les plus dramatiques, ni les plus anodins. Car enfin, le conte de Kaguya n'était pas fictif, c'est l'histoire que vit de tout le monde. Et c'est une expérience qui se prolonge hors des salles...
JérômeBourgeois
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le 26 juin 2014

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