Le couple témoin est un film français réalisé par William Klein en 1977.
Il montre une expérience sociale menée sous le contrôle du Ministère de l’Avenir sur Jean-Michel et Claudine, couple issu de la classe moyenne et sélectionné pour sa banalité. Lors de cette expérience largement relayée par les médias, ils seront enfermés dans un studio équipé d’une technologie ménagère de pointe (gracieusement fournie par de grands groupes industriels) et seront les sujets de nombreux tests psychologiques menés par deux pseudo-scientifiques loufoques et leur assistant allemand. Tout cela en vu de concevoir une ville idéale pour le français moyen.
Bien que réalisé à la fin des années 60 et dressant un portrait acide et vrai de la société de son époque, le film reste terriblement actuel, brassant des thématiques comme l’indépendance (ou plutôt la non-indépendance) des médias par-rapport au pouvoir d’une part mais aussi par-rapport aux groupes privés (l’expérience s’apparentant par moment à une gigantesque publicité), le mode de vie moderne basé sur la consommation, le sexisme ordinaire (alors que Monsieur travaille toute la journée à tester des marteaux et des perceuses ou à être assis derrière un bureau à répondre à es téléphones silencieux, Madame occupe ses journées avec sa cuisine dernier cris ou à profiter de réductions incroyables au supermarché du coin), le soft power américain, ou encore le détachement de la classe politique par rapport au peuple. Le film se moque ainsi de tout le monde ; des politiques (hypocrites et pédants, comme le montre la rencontre avec le ministre de l’avenir ou le chantier boueux et désert de la « ville du futur »), des intellectuels (occupés à faire de la branlette intellectuelle sur les plateaux de télévisions), des révolutionnaires en herbe (des gosses inconséquents et égoïstes se disant contre le système mais étant tout contents de passer à la télévision et respectant inconsciemment la répartition sexuée des tâches dans la société), et des journalistes (à la fois publicitaires et agents du gouvernement).
Tout cela est enrobé dans un humour loufoque, souvent grinçant, et au premier abord non-sense. Tous les gags font mouche, notamment grâce à des acteurs excellents, et le film arrive donc à être très drôle tout en exposant de façon claire des sujets sérieux.
Au final, un très bon film, qui fait passer un bon moment au spectateur tout en le faisant réfléchir.