Un film de Sidney Lumet, une pléiade d'acteurs de l'age d'or d'Hollywood pour une des bonnes intrigues d'Agatha Christie, vous passerez deux heures de bon voyage à bord de l'Orient-Express en regardant le film plutôt que de lire le livre de l'autrice directement.


Parce qu'il faut reconnaitre que l'oeuvre filmée est très fidèle à l'ouvrage et qu'il s'agit du premier essai vraiment hollywoodien, en couleurs et avec des stars éprouvées. Fallait-il insérer plus d'humour et de peps sur une intrigue réduite comme les excellents films anglais réalisés dans les années 60 avec Margareth Rutherford mais que n'avaient pas spécialement appréciées la reine du crime par cette originalité créatrice ou se conformer à une retranscription fidèle ? L'autrice étant encore vivante, ce choix a peut-être été encouragé et il faut reconnaitre qu'Albert Finney campe un Hercule Poirot très sérieux, rarement drôle mais dont la sobriété et l'énergie correspondent surement bien à ce que l'autrice pourrait dire de son personnage.


On se retrouve donc dans une interprétation classique : on plante un décor, il y a un meurtre, une série d'interrogatoire personnalisé pour arriver à un dernier rendez-vous final d'explication longue mais d'une conclusion implacable. Vous avez demandé de l'Agatha Christie, c'est fourni et bien fourni.
Le jeu des acteurs est plaisant dans cet environnement même si l'on peut trouver que le chemin est très balisé et que les fausses pistes sont trop peu exploitées, comme dans le roman.


Il est par contre intéressant de noter que l'autrice n'évoque pas directement l'affaire Lindbergh dans le roman. On peut donc s'interroger sur le momentum de présenter dès l'introduction et d'une manière aussi détaillée l’assassinat de Daisy Armstrong. A chacun de se faire son opinion sur l'utilité et le momentum choisi pour présenter ce prequel.


Il reste aussi quelques éléments peu agréables quand je le compare aux oeuvres suivantes (mort sur le nil, meurtre au soleil...) qui datent terriblement celui-là : un champ étriqué, légitime dans un train, mais qui donne une impression assez étouffante surtout pour les parties filmées dans les cabines avec ce décor en bois permanent qui ne met pas en valeur le train. Or cet intérieur luxueux méritait beaucoup d'attention surement.
Et une lumière extrêmement blanche, très artificielle, qui fixe la colorimétrie des visages, des costumes et de l'intérieur du train.
Plus que le rythme un peu lent, ce coté étriqué, suffoquant et peu valorisant du train et cette lumière là sont à retenir. Ce qui a été fait me semble-t-il par Guillermin avec Mort sur le Nil : Un bateau (des cabines mais décor non extensible) et une lumière intérieure beaucoup plus chaude.


Je remercie donc Lumet d'avoir su réaliser cette oeuvre fidèle et d'avoir encourager les oeuvres suivantes à en tirer des principes (décor posé, meurtre, interrogatoire, final) et des choix visuels qui en ont fait de bien meilleures restitutions : plus de fausses pistes, une attention renforcée sur le traitement des lieux / lumière et le choix d'un Hercule Poirot différent, en tout cas moins sérieux.

JackDutcha
7
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2021

Critique lue 35 fois

1 j'aime

1 commentaire

Jack Dutcha

Écrit par

Critique lue 35 fois

1
1

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Docteur_Jivago
6

Plus dure sera la Chute

Lorsque Sidney Lumet décide d’adapter le célèbre roman de Agatha Christie Le Crime de l’orient-express, il fait appel à tout une pléiade d’acteurs talentueux, allant de Ingrid Bergman à Anthony...

le 31 mai 2014

25 j'aime

11

Le Crime de l'Orient-Express
Pravda
8

Le train sifflera douze fois

Quand Sydney Lumet se décide à adapter Le célèbre Crime de L'Orient Express d'Agatha Christie, il le fait bien. Ce n'est pas comme si le bonhomme n'avait pas déjà prouvé par le passé qu'il excellait...

le 29 sept. 2014

25 j'aime

6

Le Crime de l'Orient-Express
Ugly
9

12 passagers en colère

Sidney Lumet retrouve un lieu clos plus de 20 ans après 12 hommes en colère, et quel meilleur décor qu'un train pour se livrer à une étude de caractères, qui plus est lorsqu'il s'agit d'une...

Par

le 26 avr. 2017

20 j'aime

4

Du même critique

747 en péril
JackDutcha
5

Un bon film catastrophe...mais 3ième choix dans la série

Les années 70 étaient une période abondante pour les films catastrophes. AIRPORT ayant été un succès, une suite était évidente. On reprend un casting solide ici avec Charlton Heston en haut de...

le 14 juin 2021

2 j'aime

1

Predator
JackDutcha
9

Pour moi le meilleur film de Schwarzy

Predator est un excellent film. Le scenario laisse complètement une équipe de mercenaire - récupérateurs traquer et se confronter à des béligérants classiques avant de de bifurquer sur une chasse à...

le 11 mars 2021

2 j'aime

4

Meurtre au soleil
JackDutcha
9

Pour les fans d'Agatha Christie, un "must have".

Quand on aime le genre et les intrigues d'Agatha Christie, il faut noter avec ses envies. Scénario, décors, éclairage, jeu des personnages principaux et secondaires, respect de l'intrigue littéraire,...

le 10 mars 2021

2 j'aime