Associé à l'exposition qui eut lieu dans la ville natale de l'artiste pour le 500e anniversaire de sa disparition, ce documentaire présente une rétrospective de la vie de Hieronymus Bosch. Il offre également un aperçu de la mise en œuvre de l'exposition et des travaux de restauration apportés.
Cette exposition fut la première a rassemblé, venus des quatre coins du monde, autant de peintures et dessins du peintre le plus fantasmagorique des Pays-Bas.
L'intervention d'experts permet de replacer Bosch dans son contexte historique, et d'évoquer le peu de choses que l'on sait de sa vie.
Plusieurs descriptions d’œuvres, présentées en haute définition, permettent de plonger au cœur de tableaux dont les motifs mystérieux sont emplis d'un symbolisme ténu, dont plusieurs significations nous échappent.
C'est probablement le talent de Hieronymus Bosch pour donner des formes si marquantes aux mystères qui a fasciné ses contemporains, comme il a fasciné tous ceux qui ont contemplé ses créations, jusqu'à nous.

Créée

le 29 juin 2020

Critique lue 39 fois

1 j'aime

Critique lue 39 fois

1

Du même critique

La Maison biscornue
monsieurlemercoeur
3

Jolie mascarade

Une adaptation d'un roman d'Agatha Christie qui tourne à la mascarade où malheureusement s'égare un casting aux noms alléchants, mais dont les performances, pour certaines à la limite de la...

le 5 mars 2018

6 j'aime

Kingdom
monsieurlemercoeur
8

Le Pays du matin calme et des nuits agitées

C'est la série coréenne à regarder pour ceux qui kiffent Game of Thrones et n'en peuvent plus d'attendre. Aussi pour ceux qui affectionnent les "reconstitutions historiques", en s'accommodant...

le 4 avr. 2019

5 j'aime

Wild Wild Country
monsieurlemercoeur
7

Après xénon

Prenez un coin perdu des States peuplé de gens du cru, ajoutez-y une confédération de jusqu'au-boutistes presqu'utopistes rêveurs extrémistes, placés sous le patronage d'un gourou...

le 6 août 2018

5 j'aime