La séquence d'introduction, où le protagoniste opère un blessé pendant la Guerre alors qu'il pleut à verse (personne n'a jamais mieux filmé la pluie que ce réalisateur !!!) et où il va attraper accidentellement, par voie sanguine, la syphilis, par le climat oppressant et étouffant qu'elle arrive à imposer juste en quelques secondes, montre qu'à la fin des années 40 Kurosawa était déjà un géant en devenir.


Le duel silencieux, c'est celui double que subit le protagoniste, son combat contre la maladie mais aussi celui contre l'appel du désir, qu'il doit réprimer pour éviter de contaminer d'autres personnes. Si certaines scènes s'appuient un peu trop des fois sur les dialogues, Toshiro Mifune donne une très bonne composition et le cinéaste sait tout de même au besoin s'appuyer sur l'image ; on n'oubliera pas ses plans de la grille de la clinique à travers les saisons qui montrent subtilement l'enfermement physique mais aussi psychologique du personnage principal.


Et puis aussi, et on a tendance à l'oublier souvent lorsque son oeuvre est abordée, Akira Kurosawa sait mettre en scène des femmes fortes. On pensera bien sûr un peu à la fiancée véritablement amoureuse, mais surtout à la stagiaire, ancienne danseuse, enceinte et destinée à devenir une mère célibataire, dont l'évolution rend son personnage profondément touchant et attachant (excellente interprétation de Noriko Sengoku au passage !!!).


Le Duel silencieux est un très bon représentant kurosawien de la cuvée pré-Rashōmon.

Plume231
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le 5 juin 2017

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