J’ai mis un certain temps avant d’arriver à cette conclusion, mais je crois que c’est, à mes yeux, la meilleure adaptation du Fantôme de l’Opéra que j’ai pu voir.


Malgré son format téléfilm peu attrayant et un casting assez improbable (Charles Dance, Burt Lancaster, Andréa Ferréol, Jean-Pierre Cassel et… Anne Roumanoff. Oui. Bon.), c’est vraiment l’adaptation qui m’a la plus séduite.
Des décors riches mais pas tape à l’oeil, une fidélité émouvante à l’histoire, un jeu d’acteur convaincant et des parties musicales terriblement justes.
(je pense notamment à l’interprétation saisissante de la scène finale du Faust de Gounod, Jacques Mars et Jean Dupouy ayant prêtés leurs voix.)


Certaines originalités et libertés prises pourraient choquer les puristes, notamment le fait que Charles Dance incarne un Fantôme envoûtant, passionné mais que la violence perturbe, et le fait qu’à aucun moment on ne voit son « vrai » visage. (d’ailleurs il ne le montrera volontairement qu’à Chritsine.).
A mon sens, ce sont de vraies valeurs ajoutées, créant une atmosphère toute particulière, accentuant la fin évidemment tragique du Fantôme.


Je recommande plus que vivement à n’importe qui s’intéressant de près ou de loin au charismatique Fantôme de l’Opéra de se pencher avec attention sur cette pépite trop méconnue de Tony Richardson (et Arthur Kopit).

Dolly_Wood
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le Fantôme de l'Opéra, ma progression. et Les 10 films les plus Chaos pour Halloween.

Créée

le 26 août 2015

Critique lue 1.4K fois

8 j'aime

2 commentaires

Dolly Wood

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

8
2

D'autres avis sur Le Fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'Opéra
Astranoxia
10

Sometimes a babygirl is just a broken man who can sing well with daddy issues

Il méritait tout l'or du monde, c'est une adaptation beaucoup trop douce pour un fantôme de l'opéra. Connu pour ne pas vraiment être un être de coeur, lui il a volé le mien. Svp, redonnez-lui une...

le 12 févr. 2024

Du même critique

Le Fantôme de l'Opéra
Dolly_Wood
9

Le Fandom de l'Opéra.

J’ai mis un certain temps avant d’arriver à cette conclusion, mais je crois que c’est, à mes yeux, la meilleure adaptation du Fantôme de l’Opéra que j’ai pu voir. Malgré son format téléfilm peu...

le 26 août 2015

8 j'aime

2

Lisztomania
Dolly_Wood
7

Lisztérie totale

J’avais vu quelques screens de ce film, et j’avoue que voir Roger Daltrey à califourchon sur une bite géante avant titillé mon attention. (personne n’est parfait.) Après avoir vu au casting Ringo...

le 26 août 2015

5 j'aime

1

The Call of Cthulhu
Dolly_Wood
7

I've seen enough Cthulhu to see where this is going.

Voilà une adaptation ambitieuse de Lovecraft. Et l’ambition, c’est bien, mais parfois c’est un peu casse gueule. Le problème quand on se frotte à des références tel que l’expressionnisme allemand,...

le 24 août 2015

5 j'aime