J'ai toujours une envie de films de Jackie Chan, mais je crois avoir épuisé tous les meilleurs. Du coup j'ai opté pour Le flic de Hong-Kong, en dépit de sa mauvaise moyenne. De toute façon avec les Jackie, c'est souvent inégal, il peut y avoir de superbes cascades mais dans un film médiocre, et dans les 80's c'était en général à cause d'un scénario trop naze, voire qui laisse plus de place au blabla qu'à l'action.


Le flic de Hong-Kong s’écarte un peu de ce qu’on voit d’habitude en débutant par une course-poursuite en voiture, avec quelques bonnes idées, et en faisant de Jackie un flic, armé d’un flingue. Il ne nous prive pas pour autant de ses prouesses habituelles ; c’est pas ce qu’il y a de plus spectaculaire à voir, mais Jackie se déplace quand même à toute vitesse sur la structure d’une grande roue. Dommage pour ces ralentis intempestifs, et ce montage qui coupe le héros en plein saut, gâchant l’impact d’une cascade.
Et puis soudain, c’est le drame… des ninjas noirs et bleus (!) débarquent de nulle part. J’avais jamais vu ça dans un film de Jackie, des ninjas nanardesques.
Puis s’enchaînent les moments complètement cons, Jackie poursuit un type mais s’arrête pour aider un couple à prendre des photos…
Jusque là, l’humour s’immisçait au milieu de l’action, comme très souvent on voyait un type tomber et se faire mal aux fesses (un type de gag très récurrent dans les films asiatiques de Jackie ; les orientaux adorent ça).
Les gags deviennent de plus en plus lourds, de plus en plus présents… jusqu’à ce qu’on se rende compte avec effroi que la comédie occupera en fait la majeure partie du film.


L’histoire est complètement bidon, un simple prétexte qui reste très vague ; on n’y revient que par intermittences, entre des écarts comiques qui traînent insupportablement en longueur.
Sammo Hung, qui réalise aussi, incarne un malfrat, qui réunit sa bande, forcé d’aider la police à retrouver un fugitif.
Enfin on croirait que le vrai fugitif, c’est Jackie, qui disparaît du film et ne revient qu’à deux occasions avant l’affrontement final. Je me demande s’il n’est pas dans Le flic de Hong-Kong juste pour rendre service aux copains, et s’il n’avait pas un autre tournage en même temps. En tout cas, évidemment, c’est lui qui est mis en avant sur l’affiche, et c’est une immense arnaque.
Donc à la place de Jackie Chan, on a 5 guignols, dont un plus attardé que les autres qui est particulièrement insupportable. On croirait voir Les Musclés, c’est le même humour de merde, et tous sont abasourdis par la présence d’une femme dont ils veulent tous obtenir les faveurs.
Il y a un moment très gênant où ils se cachent tous sous sa couverture ; ils simulent aussi un "cambriolage", où l’un des mecs de la bande est attaché à la fille par les autres, qui sont masqués. Et ça se reproduit 5 fois d’affilée ! C’est ce qui est encore plus horrible dans ce film, pleins de gags pitoyables dès leur première occurrence se retrouvent répétés pleins de fois.
Et les gars se justifient auprès de la fille au final par un "on ne faisait que jouer !". Ce serait une bonne excuse pour justifier un viol, ça.


L’humour, si on peut l’appeler ainsi, est d’une débilité effarante, d’une nullité navrante ; ça se veut drôle mais à la place j’étais plongé dans une horreur totale.
Ajoutez à cela une musique soit irritante, soit risible. Pour la mise en scène, un seul truc m’a marqué, cette demi-bonnette à la De Palma le temps d’un plan, qui présente dans la même image un type au téléphone et un gros plan de sa femme qui découpe une orange… je m’étais que c’était pour créer une tension à la vue du couteau, mais en fait ça n’a réellement aucune signification dans le film.
Bon, il y a bien le combat final, où Jackie revient enfin… en costume d’Arale, le personnage de manga ; c’est complètement n’importe quoi, c’est à croire qu’ils ont voulu ridiculiser leur star.
Il ya toutefois enfin des idées sympas, dans un train fantôme, quelques cascades pas mal…
Mais ça ne sauve nullement ce film autrement effroyable.

Fry3000
2
Écrit par

Créée

le 14 mai 2016

Critique lue 728 fois

2 commentaires

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 728 fois

2

D'autres avis sur Le Flic de Hong-Kong

Le Flic de Hong-Kong
JonathanAsia
10

Critique de Le Flic de Hong-Kong par Jonathan Asia

Alors attention, vous qui lisez cet article, sachez que je ne ferrai pas preuve une seule seconde d’objectivité en parlant de ce film. Je met d'office 10/10. Parce que c'est tout simplement le 1er...

le 3 déc. 2015

2 j'aime

Le Flic de Hong-Kong
Jay77
8

A Hong Kong, on se défend bien

Après Le Gagnant, Sammo Hung, Charlie Chin, Richard Ng, Stanley Fung, et un nouvel arrivant, Eric Tsang, se retrouvent pour prêter main forte à Jackie Chan et Yuen Biao dans Le Flic de Hong Kong. Des...

le 7 avr. 2019

2 j'aime

Le Flic de Hong-Kong
DanielN
7

Critique de Le Flic de Hong-Kong par DanielN

Mon tout premier film que j'ai regardé de Jackie. Et celà m'avait marqué il y a une quinzaine d'année. Ah ce passage dans le train fantome, ou encore cette cascade en début de film avec la petite...

le 14 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61