Adapté du premier volume de la célébrissime trilogie de l’auteur Agota Kristof, Le Grand Cahier est celui confié par un père à ses garçons jumeaux alors que leur mère les met à l’abri chez leur grand-mère, une femme cruelle et avare. Dans celui-ci, ils doivent consigner leurs expériences et leurs impressions. Plaidoyer contre la guerre, le livre comme le film éponyme montre la transformation de deux frères en monstres froids et calculateurs faisant l’épreuve du froid, de la faim et du détachement émotionnel. Mais il est vrai que le monde des adultes en cette fin de Seconde guerre mondiale n’incite guère à l’indulgence et ne tolère pas la faiblesse. Les jumeaux tirent aussi leur force de leur solidarité et leur complémentarité fusionnelle.

Une facture globalement classique mis à part quelques écarts stylistiques (les illustrations mouvantes du cahier, notamment) au service d’une histoire suffisamment forte pour qu’elle se suffise à elle-même. On suit donc l’évolution inflexible et terrible des deux garçons dans quelques scènes à la tension palpable où les adultes deviennent les instruments involontaires de leur détermination à ne pas se laisser gagner par l’apitoiement ou la nostalgie. Le meilleur atout de l’ensemble reste cependant la qualité de l’interprétation, avec au premier rang celle des jumeaux, dont la beauté angélique dissimule des desseins maléfiques.
PatrickBraganti
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le 22 mars 2014

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