Jouer si mal devrait être punissable

J'ai beau chercher, je ne vois pas que sauver de ce film. Son plus gros problème? Impossible de faire abstraction du fait que les acteurs jouent, vraiment, comme des culs. Mention spéciale à la femme de Marcel, qui a une expression de poisson mort de A à Z et n'est pas foutue d'aligner deux phrases, ou à la tenancière du bar. Mais à décharge, si tout le monde sans exception a l'air de réciter son texte, si personne n'a une once de naturel à tel point qu'on en vient à se demander au bout de 5 minutes si c'est une plaisanterie, c'est également parce que les dialogues sont purement ineptes. Les gens parlent comme un mauvais bouquin, dans un français qui n'existe pas aujourd'hui oralement et n'existait pas plus dans les années 50-60-70 que ce film tente bizarrement à moitié d'imiter. Comment jouer correctement quand le texte n'a pas de sens...

Du coup personne ne s'en sort. Galerie de personnages ratée, du héros pompeux à la brève apparition sans saveur de Jean-Pierre Léaud, de Daroussin en mode service minimum à l'espèce de rocker sur le retour qui ressemble à une vieille femme, du faux chinois au médecin mou qui a laissé passer l'âge de la retraite... On a envie que tout le monde disparaisse de l'écran. Vite.

On est en permanence dans une impression d'artificiel qui ne se dissipe pas. C'est tellement joué qu'on n'entre jamais dans l'histoire, qu'on n'arrive pas à se détacher de l'idée que les gens à l'écran sont des (mauvais) acteurs, et qu'on a plutôt l'impression d'une lecture de texte que d'autre chose. Du coup il pourrait se passer n'importe quoi: On s'en fout complètement. L'histoire est de toute façon bateau, niaise, gentillette, mal construite et sans le moindre intérêt.

On sent la tentative de placer un peu d'humour absurde, mais par touches tellement faiblardes qu'il tombe à plat, on sent la tentative de créer une atmosphère unique, avec ce côté rétro, vieille France qui n'a pas forcément réellement existé, artificiel, qui donne un film en formica, un poil réac et finalement assez moche. Les décors sont moches, les gens sont moches, on voyage entre 2011 et grosso modo 1960 en permanence, sans logique, sans cohérence dans le parti pris. Une version tiers-monde de la France, ou notre monde coexiste avec le milieu du 20e siècle... Mais on ne voit pas trop l'intérêt de la démarche qui n'est pas poussée suffisamment loin, à part à tenter un hommage raté au cinéma de l'époque, qui n'avait vraiment rien demandé.

Quand Mme poisson mort nous donne le coup de grâce en regardant d'un air vide son arbre et en récitant mollement "Regardeu, leu ceuris-i-er est en fleur-eu", difficile de ne pas hurler pour qu'on nous rende ces 90 minutes de néant total.
Dexx
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le 5 juin 2014

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