Vu en HFR 3D.
Je me présente devant le cinéma pour la scéance de 10h30 sauf que c'est l'horaire de l'ouverture du complexe. Le temps de faire la queue (car forcément il y avait déjà du monde), l'attente avec les BA et les pubs, le film a commencé facilement juste un peu avant 11h. Une fois terminé et sorti de la salle (au milieu du générique de fin), je regarde l'heure: 13h05! En gros le film doit durer au grand maximum 2H05! Ca m'a rassuré parce que je me suis dit: "mais qu'est ce c'était court." Le film ne dure pas 2H20 voire 30 comme j'ai pu le lire, c'est archi-faux. D'ailleurs Jackson l'a dit: c'est l'épisode le plus court de la série. Les 2H30 seront la réelle durée de la version longue que j'attends vraiment.


"La Bataille des 5 Armées" prend méchamment à contrepieds le spectateur qui s'attendait naïvement (dont j'ai fais parti, je dois l'avouer) à voir un "Retour du Roi" bis. Si le film en prend le chemin sur la première heure, il revient à des ambitions moindres sur les dernières 30 min pour rappeler que les enjeux du Hobbit (1 livre) sont moins démesurés que ceux du Seigneurs des Anneaux (3 livres). De toutes façons, "Le Retour du Roi" est imbattable et le réalisateur a dû vite se rendre compte qu'il ne pourrait pas se surpasser, surtout quant on a tout donner sur la précédente adaptation. Donc comparer les 2 trilogies est forcément une erreur.
Je vais longtemps me rappeler ces 2 duels, filmés en parallèle parfaitement montés, gagnant en émotions et tragédies au fil des minutes. J'ai même surpris sous mes lunettes une larme s'écouler de mon oeil droit. Ben merde alors! Richard Armitage est juste impérial (je ne trouve pas d'autres mots) car son rôle de Thorin Ecu-de-chêne éclipse sans pitié le rôle-titre et s'attribue la place du vrai héros de ce 3e film, avec notre incontournable Legolas. Un constat peu surprenant: la fonction principale de Bilbon était juste de dérober l'Arkenstone au nez et à la barbe de Smaug. Du coup, notre pauvre Hobbit s'érige un peu en spectateur et ne sert plus à grand chose sinon aider le grand Ian Mc Kellen qui frôle la perfection visuelle dans la peau d'un Gandalf usé mais déterminé dans sa fonction de diplomate entre peuple. Le reste du casting est parfait: anciens personnages ou nouveaux, ils assurent sans faille leur rôle respectif à savoir des humains envieux, des elfes hautains et des nains bornés comme des mules.


Mais une "modeste" durée de 2H pour un récit sur la Terre du Milieu, c'est forcément trop court (pour moi) donc on a une impression de manque, d'une ou deux scènes absentes pour affirmer que ce grand film est une parfaite réussite. C'est de loin mon préféré des 3 (plus triste et moins optimiste que le Retour du Roi car forcément tout est loin d'être réglé) mais j'attends de voir la version longue pour me décider à pousser la note à 10 ou pas.
A noter le somptueux générique fin avec les portraits crayonnés avec classe de tous les acteurs de cette épopée qu'on quitte le coeur serré.


Article complet sur la version longue.

Flikvictor
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 14 déc. 2014

Critique lue 296 fois

2 j'aime

3 commentaires

Flikvictor

Écrit par

Critique lue 296 fois

2
3

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Goldorak
Flikvictor
9

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021

15 j'aime