Bienvenu dans la terre du mili... Euh.. de la parodie du Seigneur des Anneaux !

The Hobbit : la Bataille des Cinq Armées réaliser par Peter Jackson.
Tout d’abord, je vais faire un petit récapitulatif des 2 premiers films.
Le premier film était vraiment moyen, pas mauvais mais beaucoup trop enfantin (fable) et sombre, un mélange qui donner une ambiance étrange et déstabilisant. Le film arrive pas à trouver un ton correct et linaire. Le film reste assez cartoonesque sur quelques scènes.
De plus pas mal de personnages sont inutile et pas du tout attachant (Thorin,Tauriel..). Bref un premier film pas mauvais mais décevant et pas à la hauteur des expectatives..
Le deuxième épisode est quand même meilleur, le film réussis à trouver un ton plus sombre et moins "cartoon".
Par contre le gros problème du film, c'est la surcharge de CGI, fonds vert etc. On oublie totalement les super décors construit, paysage, maquillage, figurant etc de la saga du Seigneur des Annaux.. Avec des scènes d'action 'jeux vidéo' (comme la scène de la rivière) ou l'or fondu à la fin du film, qui rend vraiment très moche.. De plus il y a pas mal de fan service (avec Legolas). Mais le film reste assez bon, surtout grâce à Smaug... Il est impressionnant, intense et grandiose ! Avec en plus une V.O. de Benedict Cumberbatch qui nous fait trembler (la V.F. est aussi super). Heureusement qu'il y a toute la dernière partie avec Smaug et Bilbo, face à face ! Bon, maintenant, The Hobbit 3.. Pffff c'est... pas décevant... pas horrible... Mais une honte !
Déjà cette saga aurait du être en deux films avec un final grandiose avec Smaug et un belle bataille de 30 minute pourquoi pas.. Le film commence avec une intro agaçante, lourde où l'on comprend pas trop se qu'il se passe, vu la très mauvaise coupure entre le deuxième et le troisième film.
Heureusement il y a Smaug, qui est là pour remonter le niveau... Mais bon merci au personnage inutile de Bard (Luke Evans), cela fini même avant que le titre apparaissent, Smaug ne dure pas plus de 10 minute... Merci Bard d'avoir tuer le seul bonheur de cette saga dès le début. La 'quette' principal de la saga est quand même récupéré la montagne et tuer Smaug...
Ainsi, on retrouve une première partie avant la bataille final, de 30-45 minute, disons, un peut "inutile", où on nous montre Thorin et son obsession envers l'arkenston.. Oui, le personnage de Thorin est plus approfondit et émotionnel mais c'est vraiment là qu'on se rend compte (pfff même depuis le premier Hobbit) que cette saga aurait dut s'appeler "The Thorin"..De plus il y a que du "blabla" presque inutile, inefficace et vide.. Des dialogues qui accroche à aucun moment vu le vide qui transmet toute cette séquence pré-bataille, même les personnage (mise à part Thorin) paresse vide.. les autres nains... Même par fois Bilbo (qu'on ne voit presque pas durant le film).
Ils sont passez où ces PU*** discours de WTF qui te donné les frisson pendant 3 mois du Seigneur Des Annaux !!??
Bref, 45 minute de vide, qui et plus lourd que tout les nains ensembles, tellement vide, que même après sortir de la salle on croirait avoir vu un film, de 2h20, que de bataille et de guerre, alors qu'il y a eu 45 minute de "blabla"...
Juste point positif de ce long passage, c'est qu'il rend enfin un film du Hobbit "sombre".
Bref !
Entre temps, dans ces minute inutile… Le combat de Galadriel, Elrond et Saruman contre les fantômes des ancien 9 Rois... My God ! Une des pire scène des 6 films de la terre du milieu avec un montage affreux ! Surtout quant on voit Sauron.. 10 seconde de plus et je vous jure, j'aurai eu une crise d'épilepsie... Affreuse cette scène ou d’ailleurs… Saruman (Alias, Bruce Lee dans ce film). On en parle plus ? Il est allez à la recherche de Sauron dans l'Est... Mais on sait plus rien de lui après... Ils aurait pu montrer comment Sauron essaye de lui convaincre de ce mettre dans le côté "obscure" à la fin du film.. C'est juste une petite suggestion de rien.
Sinon, Le film à pas un scénario de fou, c'est mal rythmé, mal foutu, le film enfaîte na ni queue ni tête, c'est tiré par les cheveux à fond jusqu’à devenir chauve. Avec une succession de scène totalement incohérente dans ce récit. Un ton qui continue à être difficile de suivre.. Plutôt fable ou plutôt sombre ? Même Peter ne le sais pas.
Un récit peut inspirer, remplie de clichés et d'une espèce de déjà vu mais en mauvais, très mauvais. Et quoi dire de la romance improbable entre l'elfe (qui n'apporte toujours rien à cette saga) et Kili... Ahlalala.. Les effets spéciaux.. quoi dire aussi ? c'est moche à un point ! Des CGI de par tout, des scènes d'action cartoonesque (dans ce film, moins que les autres), mal foutu, sans aucune technique.
Enfin, des effets spéciaux digne d'un jeux vidéo de PS3 (non même pas de PS4).
D’ailleurs, en parlant de jeux vidéo.. la scène où Bard prend la charrette et descend la rue à fond avec la caméra derrière sont épaule (pour une 'meilleur' immersion) et tue le troll et sauve sa famille… On a pas vu cette séquence quelque part ? Hmm, je sais pas.. peut être dans Uncharted ? (Le jeux vidéo est bien sur 100 fois mieux que ce film !)
Que de l'effets visuel, des images de synthèse, du bruit des CGI... Que sa. Juste pour taper dans l’œil.. Le mien d'ailleurs il en a pleuré du sang oui.
Ils sont passer où les décors et paysage de Nouvelle-Zélande ?
Et quoi dire du combat final !?? De cette bataille qu'on nous à promit comme la meilleur de la saga ! La meilleure ou la pire ?
Parce que c'est l'opposé de grandiose.. Grâce à une mise en scène contraire de ce que Peter Jackson nous a fait voir dans l’épique Retour du Roi..
Là, il y a que des plan derrière l'épaule, des plan moyen, des plan très court, des scène d'action incohérente et difficile a comprendre et suivre.. Comparer au Seigneur Des Annaux où il y a des plan aérien, beau, en contre plonger... Juste grandiose.. spectaculaire et grâce à cette magistral mise en scène il donné de la grandeur aux batailles.. Et qui donner à cette bataille final de l’épique et grandiosité... Mais ceci.. C'est une parodie de la bataille des Champs du Pelennor.. Elle est bidon, petite, loin d'être épique avec des elfes qui ont même pas tirer une seul flèche !!! Une 'armée' d'hommes... heuu pardon, de paysans..exactement une vingtaine.. Sans parler de la scène où les deux nain cousin (Thorin et l'autre) se rencontre en plein milieu de la bataille, et ce font un gros câlin, ce tape la discute pendant 2 min ! Mais manque plus qu'ils commandent un café ! Ils aurait du faire un caméo avec George Clonney ! Un petit expresso pour les petit nain sa leur aurait peut être fait du bien... Que du cliché,
Et quoi dire sur les boucs qui apparaissent derrière eux comme par magie..
Mais bon, ce combats si "épique" dure juste 15 minute.. Le reste, c'est que des combats individuel.. Certes, ces bataille individuel sont bien, surtout le combat entre Thorin et Azog, intense, beau, épique même (enfin).. Mais Legolas (mon héros à moi ! mon personnage préféré du cinéma !(et que Peter à détruit dans ce film !)), juste là pour le fan-service.. Dios mío.. à lui tout seul, il pourrait tuer les Avengers, Superman et Batman !!! Il prend une chauve souris comme taxi !!! Il contrôle comme dans un jeux vidéo un Troll !! Et quoi dire de la scène (du pont qui se détruit peut à peut au ralentit) sans bande son pour qu'on puisse entendre les rires de la salle.. Impressionnant se qu'ils on fait au personnage de Legolas qui est plus blanc que le lait !! Sans oublier que c'est lui qui tue tout les méchant principaux !
Si la musique et bande son du Seigneur des Annaux et or déjà culte et grandiose.. Dans cette saga et sur ce film... La bande son, existe pas
Bref overdose de CGI, mise en scène indigne pour une saga comme celle ci. Puis on sait même pas qui gouvernera la montagne !? Parce qu’à la base c'est la quette principal de la saga... Conquérir la montagne... Mais ils on oublier de nous le dire merciii... Ni qu'est ce qu'il est devenue l'arkenston ni ces diamant des elfes si importantes..
Ah ! En plus, pour faire durer l'agonie... 10 min d'entracte dans un film de 2h20 !! Bon c'est peut être pour faire une pause et allez vomir au toilettes... A savoir..
Mais bon sa aurait pu être pire... Ils aurait pu faire le dernier épisode en deux partie !! :0 Dieu soit loué, Je suis sur qu'ils l'on penser à le faire.
Bref merci pour avoir lu cette bible qui ma prit plus de 2h et.. Viva la Terre du Milieu (d'il y a 10 ans) !!


Note Final : 4.5

JaviFou08
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flop 2014 et Anti Watching Challenge 2016

Créée

le 12 janv. 2015

Critique lue 404 fois

7 j'aime

1 commentaire

JaviFou08

Écrit par

Critique lue 404 fois

7
1

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Les 4 Fantastiques
JaviFou08
5

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

24 j'aime

3

Quelques minutes après minuit
JaviFou08
9

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

22 j'aime

4

Premier Contact
JaviFou08
9

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016

21 j'aime

2