Bon, commençons directement par le bon coté : c'est un bon, voire un très bon divertissement. Même si certaines scènes sont longues, on ne s'ennuie jamais vraiment pendant le film. Mais là déjà on tombe sur un 1er défaut :
c'est long.

Ce n'est pas une "lenteur" sur le film qui ramolli l'action comme on en voit souvent, c'est plutôt ... Et bien pour citer Bilbo lui même : "un peu comme du beurre qu'on aurait étiré sur une tartine trop longue". A partir de l'arrivée à Lacville (je ne me souviens plus du nom exact mais c'est comme ça qu'ils l'appellent dans la vf), on a vraiment l'impression qu'ils ont fait du remplissage sur une grande partie de la fin juste pour que le film fasse bien ses 3 heures.
Je ne dit pas que ce qui se passe n'est pas intéressant, mais on a tendance à se dire assez souvent "à quoi ça sert tout ça ?". Et c'est un peu la même chose avec Gandalf, on a le sentiment que tout ce qu'il fait n'as pour intérêt que de préparer l'arrivée du 3ème film. Et en plus ça casse un peu le rythme.

Je ne tomberait pas non plus dans le cliché du "lol Peter Jackson il fait 3 film avec un bouquin juste pour se faire du fric" et de dire que finalement il n'aurait du faire qu'un seule film.
Non, la trame secondaire qu'il installe est intéressante, mais ... on a le sentiment que tout ce qui touche cette trame secondaire dans les 2 premier films ne sert que d'introduction au 3ème, et de ce fait n'as pas vraiment d'intérêt en soit. Mais du coup, quand on laisse de coté la trame principale juste pour de l'introduction de trame secondaire, ça en devient frustrant.

En fait, mon avis personnel sur le sujet est plutôt simple : le juste milieu. un film c'est trop court, 3 c'est trop long ? Et bien je suis sincèrement convaincu que 2 aurait parfaitement fait l'affaire. On aurait eu moins de sentiment de remplissage et il n'y aurait pas de problème ni de rythme, ni de longueur.

Un court paragraphe pour parler de Legolas et de l'histoire d'amour qui lui est rattaché. Apparemment, c'est quelquechose que redoutaient beaucoup de gens (et je doit avouer que moi aussi).
Et bien finalement il n'y a pas grand chose chose à dire là dessus, alors pour résumé : ça passe. ça n'as pas vraiment d'intérêt et ça n'apporte pas grand chose à l'histoire, mais ça ne va pas non plus jusqu'à faire "tâche" dans le tableau. Non, globalement ça passe.

Enfin, je vais finir sur ce qui m'as le plus gêné dans le film : le coté Technique et esthétique. Beaucoup de gens avaient critiqué le coté "décors en polystyrène" de LSDA, mais personnellement non seulement ça ne m'as jamais vraiment choqué, mais en plus je trouve que ça donnais un certain charme aux films.
là en revanche, Peter Jackson a décidé de profiter de son budget pour nous foutre des modèle 3D absolument partout. Et très franchement, je trouve ça ... Moche. Très moche.

je ne sais pas, c'est peut être juste moi, mais je trouve que les décors et les animation sont non seulement raté mais aussi très moche. Et c'est con, puisqu'il y en a partout. Pour moi, ça faisait vraiment faux. à chaque fois que je le voyais ça me sortait complètement du film. Et le pire c'est que même certaines retouches assez discrètes sonnent faux.
Le meilleurs exemple, c'est peut être les yeux de Legolas qui sont ... bleu. Mais genre beaucoup trop bleu. Et ça ce voit vraiment, d'autant plus que c'est un personnage que l'on as vu pendant trois film entier avant ça. Du coup, ça fait un changement assez radical, un peu comme les rides de Saroumane dans le 1er. (Hein ? Comment ça "quelles rides" ? bah Justement, quelles rides ? où c'est-y donc qu'elles se sont fourrés ?)

Bref, pour résumer :
C'est loin d'être un mauvais film. C'est même un excellent divertissement. Mais malheureusement, si le film est pleins de bonnes intentions, il est aussi pleins de petits défauts qui empêchent de profiter pleinement de l'expérience. Et c'est vraiment dommage.

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

VGM

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

le 13 déc. 2013

Hypérion

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Bretzell_king

Aqua, Ventus et Terra, les Power Rangers de la clé !

Après la demi-déception que j'ai eu en jouant à KH : 358/2 days, enchainer directement avec BBS m'a mis une grosse claque ! À peine le jeu commence, on sent revenir l'ambiance des KH classiques, et...

Shadow Warrior

You got the Touch !

Shadow Warrior, je l'ai vu plusieurs fois en promo sur Steam mais, n'étant pas un grand fan de FPS, il ne m'as jamais vraiment fait envie. Après avoir vu des vidéos sur le net, j'ai voulu le tester...

Bretzell_king

Trop de Budget tue le Budget ?

Franchement je suis plutôt ... Mitigé (et apparemment je ne suis pas le seul, en sortant de la salle j'ai entendu plein de monde dire qu'ils étaient déçu) Bon, commençons directement par le bon coté...