6.7
Le joueur de flûte de Hamelin

Court-métrage d'animation de Wilfred Jackson (1933)

Contrairement à ce que les gens imaginent, les adaptations de contes et légendes par Disney ne datent pas de Blanche-Neige et les Sept Nains.

En effet, on a tendance à oublier qu'avant son premier grand succès en salles, les Studios ont fait des courts-métrages non pas uniquement sur Mickey et sa bande mais également des adaptations d'histoires connues.

La plupart d'entre elles étaient adaptées dans la série des Silly Symphonies comme Le Vilain petit canard ayant été réalisé dans les années 30 puis ayant eu un remake en couleurs dans les années 60 (comme quoi, les remakes Disney, ça ne date pas des années 2010) ou Les Trois Petits Cochons ayant eu droit à un crossover avec Le Petit Chaperon Rouge (et oui, le concept existait bien avant les années 2000).

Mais si ces courts-métrages sont plutôt connus aujourd'hui, l'un d'entre eux a été oublié au point de ne pas être dans les Sillies Symphonies dans les DVDs et Blu-Ray de cette série.

Et pour cause: contrairement à de nombreux autres courts-métrages de cette série sortis avant et après de nombreux autres, ce court-métrage a été un échec rejeté aussi bien par la critique que le public.

Ce qui est dommage car il est plutôt agréable à regarder.

Penchons-nous sur lui en détails. Le court-métrage en question est une adaptation du conte Le joueur de flûte de Hamelin.Une histoire parlant d'une invasion de rats ayant réellement eu lieu à Hamelin, une petite ville (qui a longtemps eu le statut de village) d'Allemagne.

On est donc ici plus proche de la légende urbaine que du conte vu que la toile de fond vient d'un évènement bien réel. Il y a également une autre légende associée à cette épidémie à savoir une disparition massive d'enfants dont on ne sait pas si elle s'est réellement déroulée ou non.

Pour revenir sur l'histoire, un flûtiste se propose pour chasser les rats en échange de pièces d'or.

Mais une fois sa tâche accomplie, les habitants refusent de le payer. Le joueur de flûte décide alors de se venger sur les enfants de la ville.

Ce qui démarque ce court-métrage des précédents court-métrages et ceux sortis après est qu'il a une esthétique visuelle bien différente d'eux.

En effet, alors que la plupart des Silly Symphonies sont réalisés façon cartoon, Le joueur de flûte de Hamelin a une esthétique visuelle plus travaillée. En ce qui concerne l'animation, c'est autre chose. En effet, même pour l'époque, elle n'est pas extraordinaire oscillant en permanence entre le joli et le cartoonesque. Ce qui ne passe pas tellement dans un cartoon aux paysages et aux personnages aux traits soignés. Certes, ça passe dans les passages comiques avec les rats employant des moyens hilarants pour s'emparer de la nourriture de la ville...

...dont un qui est ironique puisque le moyen utilisé pour détruire la vitrine d'une boucherie est un piège à rats...

...mais quand il s'agit d'animer des humains se contentant de bouger, ça oscille en permanence entre le joli et le moins joli. La dynamique et l'enthousiasme du joueur de flûte en jouant de cette dernière tout en dansant (on sent bien qu'on est dans une oeuvre d'animation car ceci est totalement impossible dans la réalité) est parfaitement réussie en terme d'animation mais les mouvements du méchant maire sont un peu fébriles. Or, Steamboat Willie sorti trois ans avant Le joueur de flûte de Hamelin était bien mieux animé que ça.

Autre chose démarquant ce court-métrage de beaucoup d'autres, il est entièrement chanté (sauf durant un dialogue parlé de vingt secondes) alors que la plupart des autres Silly Symphonies contiennent des dialogues ou alors sont entièrement muets.

Chanson géante composée par Leigh Harline ayant travaillé chez Disney pendant huit ans. C'est également lui qui fit, un an après Le joueur de flûte de Hamelin, la musique du court-métrage Une petite poule avisée adaptant le conte La poule rousse, court-métrage surtout connu de nom puisqu'on y voit la toute première apparition de Donald.

Mais revenons à Le joueur de flûte de Hamelin. À travers les traits lisses des personnages, la chanson géante du récit et l'adaptation d'un conte, on sent les bases de ce que fut le tout premier Grand Classique Disney des studios puisqu'on y retrouva le même type de traits travaillés et le style "chanson entraînante" dans Blanche-Neige et les Sept nains sorti quatre ans plus tard après ce court-métrage.

En ce qui concerne le récit en lui-même, Le joueur de flûte de Hamelin est plaisant. Notamment parce que la chanson géante est chantée par des comédiens semblant prendre plaisir à jouer les rôles: plus particulièrement le joueur de flûte et le méchant maire. Il est vraiment dommage qu'il n'existe aucune information sur le doublage français de ce film parce qu'en plus des deux personnages cités, le Choeur est également agréable à entendre car digne d'une opérette qu'on écoute avec plaisir.

Cependant, le court-métrage n'a pas que des qualités puisque sa fin modifiée par rapport au conte de base a été vivement critiquée. En effet, dans le conte, quand les habitants refusent de payer le joueur de flûte après que ce dernier ait chassé les rats, ce dernier se venge sur les enfants des habitants en les noyant.

Dans cette version réalisée par Disney, le joueur de flûte emmène les enfants dans un paradis de sucreries pour qu'ils ne finissent pas ingrats comme leurs parents. De plus, alors que ce geste est censé être un geste vengeur, il est ici montré comme un geste salvateur puisque le joueur de flûte sauvent des enfants traités comme des esclaves par les adultes. Certes, Disney étant connu pour adoucir des histoires pas toujours joyeuses, on savait que les enfants n'allaient pas mourir. Cependant, on ne voit pas les enfants en train de faire des tâches trop épuisantes pour leurs petites mains uniquement à la fin de l'histoire. Il aurait fallu au moins un protagoniste enfant maltraité témoin de l'injustice que subi le joueur de flûte et accepte de le suivre volontairement en incitant les autres enfants à faire pareil.

De plus, le fait de montrer les adultes comme des c*nnards irrécupérables à qui ça fait ch*er de voir leur main-d'oeuvre partir et non pas comme des gens malhonnêtes et radins aimant sincèrement leurs enfants qu'ils perdent pour toujours fait que la morale de base du conte passe totalement à la trappe. À savoir celle qu'il faut respecter les promesses que l'on fait sous peine de graves conséquences sur nous et sur notre entourage.

Dommage, c'est une occasion manquée.

Une adaptation en chanson par Hugues Aufray est plus fidèle au contre de base que ne l'est ce court-métrage Disney. Ce qui est plus appréciable pour les gens aimant davantage le conte original.

Cependant, ce court-métrage a un défaut que la plupart des autres Disney n'ont pas. En effet, alors que la plupart des Disney peuvent être vus aussi bien par les plus jeunes que les plus âgés, Le joueur de flûte de Hamelin est, lui, destiné avant tout aux plus jeunes donc ne peut pas plaire à tout le monde.

Si vous voulez quelque chose de plus accessible, regardez Le vieux moulin qui peut être visionné à n'importe quel âge.

le 18 déc. 2023

D'autres avis sur Le joueur de flûte de Hamelin

Akenshi

La disparition

Aujourd’hui, on va parler un peu de folklore allemand venant tout droit des écrits des frères Grimm racontant ce qui s’est passé dans la ville d’Hamelin en Allemagne le 26 juin 1284. Certains disent...

le 12 mars 2017

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024