Un des derniers films de la grande vague des films catastrophes née au début des 70's pour s'achever en ce début des années 80 dans l'indifférence générale. Que dire de celui-ci ? On a presque tous les clichés du genre recyclés :


1/ Le héros soucieux de la sécurité qui n'est pas écouté par sa hiérarchie qui pense au pognon. Ici le héros c'est Paul Newman, une fois encore, mais il était interchangeable avec quelques autres têtes d'affiche de l'époque habitués du genre, comme Charlton Heston.


2/ Le type qui ne se soucie pas de la sécurité y passera forcément, et alors que lui-même à à rendre des comptes à une autre autorité, il leur cache au maximum les objections venant d'en bas.


3/ Il y a une intrigue amoureuse, avec une histoire d'adultère dans la foulée, dont la plupart des spectateurs se foutent, attendant juste le moment où les choses vont dégénérer.


4/ Le gros des gens en danger ne se rendra compte qu'il faut se tirer que trop tardivement quand un petit groupe sera parti en avant, parce que c'est moins interessant d'avoir à suivre 80 personnes qu'un petit groupe d'une dizaine.


5/ Une secousse au mauvais moment fera faire le grand plongeon à un des quelques survivants, devant un fond vert moche.


6/ On prend les enfants sur les épaules lors d'un passage dangereux à passer.


7/ Il y a un vieux couple dans l'histoire, l'un des deux y passera et il faudra convaincre le survivant de ne pas se laisser mourir auprès de son conjoint.


8/ Il y a un blessé à trimballer. En général soit on le laisse à sa demande, soit on l'emporte. Ici comme c'est quand même Ernest Borgnine, on l'aide.


9/ Comme par hasard, un des survivants présent excellait dans une ancienne spécialité qui va bien sûr être d'une aide précieuse pour survivre.


10/ Et bien sûr, il faut qu'il y ait des petites sous-intrigues pour faire du remplissage de dialogues entre deux scènes d'action.


Et quelques autres poncifs du genre. Bref, on a l'impression de l'avoir vu 1000 fois, les effets spéciaux sont très moyens, des films plus vieux s'en tirent bien mieux. La musique n'est pas mémorable, c'est parfois un peu longuet (il y a une scène délicate de passage de pont qui est certes assez tendue mais dure bien trop longtemps), une demi-heure après l'avoir vu j'ai totalement oublié le nom et le visage de certains personnages pourtant survivants à la fin. Et puis la fin est brusque comme si des restrictions de budget avaient empêché une scène d'action finale prévue au départ. EDIT : Après vérification, il semble qu'il y ait une version de 40 minutes plus longue, ça m'étonne pas.


Reste quelques cascades, le casting prestigieux et un côté pur divertissement convenable (En comparaison, dans cette époque pleine de films catastrophes, Sauvez le Neptune par exemple m'avait prodigieusement ennuyé). Mais pas de quoi se relever la nuit.

Régis_Moh
5
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2017

Critique lue 837 fois

4 j'aime

1 commentaire

The Reg

Écrit par

Critique lue 837 fois

4
1

D'autres avis sur Le Jour de la fin du monde

Le Jour de la fin du monde
GnM
1

Le Dernier Jour du Reste de nos Vies ...

Il fallait bien que ça arrive ... Après avoir exploité un filon qui fit les beaux jours dans les salles obscures (Le film catastrophe) , la corde commença à se tendre, pour mieux se raidir au grand...

Par

le 30 déc. 2022

1 j'aime

1

Le Jour de la fin du monde
Fredko
1

Film-catastrophe....

Dernière production d'Irwin Allen, spécialiste du film catastrophe, pour le grand écran. L'échec cuisant de ce gros navet sonna le glas du genre pour quelques années... le filon était épuisé et ça se...

le 6 oct. 2018

Du même critique

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Régis_Moh
1

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

33 j'aime

27

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh
1

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

30 j'aime

10

Senna
Régis_Moh
2

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

2