Dans la horde de films de zombie qui submerge les écrans depuis une dizaine d’années, difficile de s’y retrouver tant le spectre s’étend de la fiction, bien souvent bas de gamme, destinée aux plateformes de streaming, aux films à grand spectacle (World War Z en 2013 par exemple). Qu’est-ce qui a donc tant changé pour que, de monstre d’une poignée de péloches confidentielles et parfois engagées, le zombie devienne un pur produit commercial de la pop culture ? En brandissant un folklore et un ensemble de codes, on ne cesse aujourd’hui de se référer aux classiques (ou d’en faire des remakes) sans, généralement, parvenir à s’extraire du divertissement consensuel. Qu’a-t-il donc perdu depuis ?
Lire la suite ici : http://www.bubzine.fr/2018/08/20/day-of-the-dead-romero/

Créée

le 25 août 2018

Critique lue 172 fois

François Corda

Écrit par

Critique lue 172 fois

D'autres avis sur Le Jour des morts-vivants

Le Jour des morts-vivants
pphf
7

Un agrégé chez les zombies

Avec le troisième volet de sa trilogie, Romero ajoute encore une nouvelle dimension au genre (qu'il a de fait lui-même créé), il ancre l'horreur et le gore dans la métaphysique - homme/femme,...

Par

le 10 déc. 2013

32 j'aime

Le Jour des morts-vivants
Gand-Alf
5

Human nature.

Sept ans après son génial "Dawn of the dead", George Romero continue son exploration du mythe du zombie (et donc de l'être humain), avec ce troisième volet de sa saga "...of the dead", récompensé par...

le 8 févr. 2015

20 j'aime

Le Jour des morts-vivants
sad_punk
7

Hello is anyone there ?

Day of the Dead est sans doute le mal aimé de la trilogie des Zombies de Romero, constituée de Night of the living dead (la nuit des morts vivant) et Dawn of the dead (Zombies). J'avoue moi même être...

le 24 janv. 2011

17 j'aime

2

Du même critique

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Corda

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

5 j'aime

Les Chambres rouges
Francois-Corda
4

Les siestes blanches

La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...

le 24 janv. 2024

4 j'aime

1

The Telemarketers
Francois-Corda
8

My name is Patrick J. Pespas

Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...

le 3 nov. 2023

4 j'aime