Le Journal d'un dégonflé
4.8
Le Journal d'un dégonflé

Moyen-métrage d'animation de Swinton O. Scott III (2021)

Voir le film

Au départ, Le Journal d’un dégonflé est une série de romans illustrés pour enfants écrits et illustrés par Jeff Kinney. Le succès de la série lui a valu quatre adaptations au cinéma, dans des films en prises de vues réelles, produits par 20th Century Fox. Le premier d’entre eux est une nouvelle fois adapté, pour une aventure animée cette fois-ci, disponible sur la plateforme Disney+.


Le journal d’un dégonflé raconte les aventures et les mésaventures de Greg Heffley, qui tente de survivre à ses années collège. Un thème récurrent dans le cinéma jeunesse, mais toujours aussi efficace.


Les avantages de ce film seront surtout appréciés par les enfants. Le ton et l’intrigue sont amusants, le thème central de la vie au collège, ou plutôt, l’entrée au collège, qui a depuis longtemps fait ses preuves, sont toujours aussi attrayants. L’émotion est au rendez-vous. La simplicité peut également être considérée comme un atout.


L’animation est une petite catastrophe. Le résultat apparaît encore plus navrant si l’on considère que les studios 20th Century ont été racheté par Disney, qui chapeaute désormais ce catalogue. Si l’esthétique sommaire des personnages (voir affreusement minimaliste) s’inscrit correctement dans la veine des illustrations que l’on trouve dans les livres, le soin apporté aux textures, aux couleurs, aux décors, et tout le reste, n’est clairement pas à la hauteur des productions Disney. On a la désagréable impression d’avoir fait un bon dans le temps, en 2000, lorsque l’animation 3D en était encore qu'à ses balbutiements.


En outre, le projet de ce film, en l’état, peut nous apparaître bâclé, sans réelle ambition, narrative, dans la grande lignée des piètres productions passées du studio DisneyToon. Avec ce film (et d’autres), Disney+ semble entamer une nouvelle politique en deux temps, en produisant de grosses productions exposés en vitrine, et du contenu plus modeste pour gonfler le catalogue. Ce film, qui fait clairement partie de la deuxième catégorie, n’est clairement pas satisfaisant.


En ce qui concerne l’histoire, ceux qui ne connaissent pas la série littéraire devraient se demander à quel moment Greg Heffley est le dégonflé que l’on retrouve dans le titre. En réalité, c’est plutôt un sale gosse, un égoïste, voir une mauvaise gaine, mais il ne manque pas vraiment de courage… peut-être une fois seulement, lorsqu’il refuse de faire amende honorable en se livrant aux parents de son meilleur ami, mais on ne trouve vraiment que trop peu d’éléments pour justifier et illustrer ce titre qui n'aura jamais été aussi inapproprié. Si l’intention est sans doute plus éloquente dans la série de livres, ce n’est pas le cas dans cette adaptation.


De manière concrète, l’histoire n’est pas des plus palpitantes. Convenues, les personnages ne sont pas intéressants, on aura même tendance à détester le personnage principal plutôt que de le prendre en empathie. L’ambiance est quelconque.


Si nous n’allons pas le regretter, on remarque tout de même que le film est très court. Avec ses 57 minutes (introduction et générique compris), le statut de long métrage de l’œuvre reste tout de même discutable.


Disney+ n'a pas cherché à taper un grand coup avec ce film d’animation. Clairement destiné aux fans, ou aux petits curieux, Le Journal d’un dégonflé ne deviendra pas l’incontournable de l’année, alors même que l’idée d’une production animée, plus proche de l’œuvre originale, avait le potentiel d’ameuter tout le public qui avait encore échappé au phénomène littéraire et aux films en prises de vues réelles.


Si le résultat, considéré en tant que film familial, reste décevant, il devrait tout de même contenter les enfants.


https://www.cineanimation.fr/

Créée

le 14 avr. 2022

Critique lue 64 fois

2 j'aime

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 64 fois

2

D'autres avis sur Le Journal d'un dégonflé

Le Journal d'un dégonflé
cyrusastra
2

La conquête du pouvoir

Alors déjà visuellement c atroce l’animation est indigne de Disney Le début passe encore mais après ça devient vrm comment un petit con débile veux progresser dans la société du collège qui...

le 26 déc. 2021

1 j'aime

Du même critique

Pompoko
Casse-Bonbon
5

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2