Le Jugement
5.2
Le Jugement

film de Maxime Ginolin (2013)

C'est connu de tous... et pourtant il faut encore le répéter

Je suis assez surpris des critiques négative sur ce petit court métrage "théâtre".
Certes, les faits exposé sont assez connus (bien que certains ne le sont pas forcément...) et le discours peut être assez rébarbatif mais n'est il néanmoins pas essentiel ?
le jeu d'acteur est pas terrible par moment mais étant donné que c'est une production amateur, cela peut passer de côté.
Les faits exposé pour faire simple sont la surexploitation des ressources planétaire par les humains, l'exploitation des animaux en particulier, la corruption des "financeurs de la bonne conscience et du maintient de la consomation" pourrait on dire.
Les problématique abordé dans ce "procès" de monsieur Carnist pour crime contre l'être vivant vont des besoin primaires de l'homme jusqu'aux inégalités de richesse monétaires à travers le monde.
Les argument sont simple :
Etude
Chiffres
Morale

Certes simple mais je trouve ça toujours plus direct et efficace que de vouloir délier sur 3H quelque chose qui à put être dit (dans les grandes ligne) en 25 minutes.
Bref, je vois que certains se plaignent d'un discours un peut trop power flower, mais regardons la vérité en face, qui oserait contredire ce qui à été énoncé ?
Evidemment, le jugement comporte certaines erreurs mais le principal est là, et le fait que le discours et la morale soient un peu niais ne change rien au fait qu'il n'a pas tort sur quasiment toute la ligne.

Au niveau de la mise en scène j'aime beaucoup les maquillages, le jeu d'acteur commme dit plus haut est plus ou moins bon à certains moment, quand au niveau des images chocs, elles sont je trouve bien choisies et la musique est sympathique à mes oreilles, seul bémol, est le manque d'argument de monsieur Carnist qui je pense pourrait un peu mieux se défendre.

Bref : Même si c'est un peu généraliser de dire que tout ce que fait l'humain est mauvais et vicieux, il est difficile de dire l'inverse et je pense que ce petit film est là pour essayer de nous reconsidérer et pour nous inciter (une fois encore) à prendre des mesures pour stopper ou au moins ralentir la course folle de l'homme vers un mur.
Worde_Kaumfdimäa
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 déc. 2014

Critique lue 533 fois

2 j'aime

Critique lue 533 fois

2

D'autres avis sur Le Jugement

Le Jugement
Kaptain-Kharma
1

"30 minutes qui vont changer votre visiou du cinéma"

Voilà j'ai été un peu con, j'ai vu que tout le monde sur Facebook se refilait ce court métrage censé changer notre vision du monde en 30 minutes. Déjà que ceux qui pensent encore que le monde est...

le 13 janv. 2014

4 j'aime

Le Jugement
Julien_Collard
1

Un film à la gloire de M. Gignolin, par M. Gignolin, et avec M. Gignolin

(Je me livre à un démontage en règle de ce film sur mon nouveau blog, j'attache le lien à cette critique) Ce qui est bien, avec Maxime Gignolin, c'est qu'il ne doute jamais d'avoir raison. Il a...

le 10 juin 2014

3 j'aime

Le Jugement
Z0DIEVS
1

C'est.....Terriblement niais

Ha la cause végane, j'ai l'impression que c'est un sujet qui partira toujours en couille à chaque fois que l'on en parle, impossible la grande majorité du temps que des gens puissent être en accord...

le 24 avr. 2022

2 j'aime

3

Du même critique

Into the Wild
Worde_Kaumfdimäa
10

Partir en quête de soi-même...

Sans parler du rejet de la société capitaliste et du message écologique que le film clame haut et fort il y à plus profond : La quête de soi, de ce que le commun appelle "l'âme" Christopher est un...

le 4 déc. 2014

5 j'aime

Le Jugement
Worde_Kaumfdimäa
8

C'est connu de tous... et pourtant il faut encore le répéter

Je suis assez surpris des critiques négative sur ce petit court métrage "théâtre". Certes, les faits exposé sont assez connus (bien que certains ne le sont pas forcément...) et le discours peut être...

le 12 déc. 2014

2 j'aime

Cinquante Nuances de Grey
Worde_Kaumfdimäa
3

Hey mais c'est que ça à l'air intéressant !.... ah... ben non....

Bon déjà avant ce livre (même après d'ailleurs) j'étais quelque peu néophyte en ce qui concerne les romans érotiques et à l'eau de rose. Cela dit, ce livre,me fut conseillé par des personnes de mon...

le 23 janv. 2015

1 j'aime

4