7.4
Le Lièvre et la Tortue

Court-métrage d'animation de Wilfred Jackson (1935)

Quand Disney parle d'une fable de La Fontaine. Un court-métrage sympathique mais prévisible.

Adapter une fable de Jean de La Fontaine était risqué, même de la part de Disney. Mais pourtant, en 1935, Le lièvre et la tortue sortit. ¨Pour être honnête avec vous, je connais la fable mais je ne vais pas passer mon temps à comparer la fable et le court-métrage, je trouve ça inutile de comparer les deux. Bref, vu que ce court-métrage est disponible en VO sur youtube, je me suis dit que j'allais en profiter pour el découvrir et me faire un avis dessus. Je vous avoue que j'apprécie ce court-métrage, mais il y a aussi des choses qui m'ont un peu dérangé.

Positif

Personnages principaux: Tobey la tortue est une tortue qui participe à la course et qui fait de son mieux pour finir la course malgré que personne ne tient à lui et qu'il soit lent. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir gagner la course.
Max le lapin est un crâneur qui se la joue beaucoup sur ses capacités et sur le fait qu'il va gagner la course. Sa personnalité le rend détestable mais il est nécessaire car il a un rôle important à jouer dans ce court-métrage.

Message: Il y a deux messages à retenir, il ne faut pas se fier aux apparences et il ne faut pas se surestimer car l’ego peut provoquer un excès de confiance qui nous fait relâcher notre attention. En tout cas, ce sont de bons messages à retenir pour les enfants ainsi que pour les adultes qui regardent ce court-métrage.

Mise en scène: Alors non, il n'y a pas énormément de mise en scène dans ce court-métrage mais il y en a quand même un peu. Et d'ailleurs, cette petite mise en scène simpliste arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans trop de difficulté (mais ça, c'est surtout du à l'histoire en vérité).

Musiques: Etant donné qu'il s'agit d'une Silly Symphony, cela veut dire que ce court-métrage se repose surtout sur ses musiques pour raconter son histoire, ce qu'il réussit assez bien. En effet, les musiques sont sympathiques et arrivent à porter l'histoire sans trop de difficulté.

Introduction: Ce court-métrage démarre par les différents habitants de ce monde qui se préparent à assister à la course ainsi que la découverte de nos candidats. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur qui va gagner la course.

Humour: Alors oui, l'humour est assez simple dans l'ensemble, mais je ne peux pas vous cacher que j'aime bien cet humour. Il m'est arrivé de sourire plusieurs fois en regardant ce court-métrage, même si ce n'est pas important.

Histoire: Le lapin et la tortue s'apprêtent à faire une course pour savoir qui est le plus rapide des deux. C'est une histoire simple mais qui fonctionne et qui donne envie de savoir comment elle va se terminer.

Décors: C'est un détail mais les décors sont assez bien travaillés. En effet, les quelques décors qui nous sont montrés sont des décors sympathiques qui rendent le court-métrage encore plus joli.

Animation: Pour 1935, je vous avoue que l'animation de ce court-métrage est fort sympathique. Franchement, on a des dessins assez jolis et le style de dessin est assez sympathique aussi.

Bruitages: Les différents bruitages de ce court-métrage ne sont pas mal du tout. C'est un détail mais ça fait plaisir d'avoir des bruitages qui passent bien dans ce court-métrage.

Fin: Ce court-métrage se termine de manière assez prévisible mais ça reste une fin qui fonctionne bien pour conclure ce court-métrage, y compris pour ses messages.

Négatif

Prévisible: Là, c'est sûrement à cause de ma connaissance de la fable mais je n'ai pas ressenti de tension sur la course à travers ce court-métrage. En vrai, je savais déjà qui allait gagner avant même que le court-métrage commence. Bref, c'est un détail mais ce manque de tension m'a un peu sorti du court-métrage, et ce malgré la bonne mise en scène qui l'accompagne.

Lapines: Alors, je n'ai rien contre le fait de mettre des lapines pour attirer le regard de Max le lapin. Cependant, vous auriez pu faire des lapines qui fassent un peu plus adultes que ça, là on dirait des gamines par rapport à Max. Tout ce qu'il aurait fallu, c'est de les faire un peu plus grandes que ça, parce que là, ça fait presque malsain.

Rire du lapin: Alors, que le lapin répète son rire ne me dérange pas, sauf que là c'est exactement le même rire au moins 4 fois, ce qui devient un peu lassant. Ça n'aurait pas été mieux de changer un peu le ton du rire plutôt que de toujours reprendre le même ? Ce n'est pas un gros défaut mais c'est un peu perturbant.

Recyclage: Si vous regardez bien le début du court-métrage, vous verrez que les animations des personnages ont été recyclées, elles se répètent encore une fois. En soi, ce n'est pas trop grave mais, comme je l'ai remarqué, ça me perturbe un peu et je ne peux pas m'empêcher de voir que ça se répète.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Oiseaux fixes: En faisant attention, vous remarquerez que les oiseaux au dessus de la banderole sont fixes. En soi, ça peut se pardonner vu que ce court-métrage est sorti en 1935, 2 ans avant la sortie du tout premier long-métrage animé de Disney, Blanche-Neige et les sept nains. Bref, je ne dis pas que ce n'est pas un défaut, juste que c'est pardonnable.

Au final, ce court-métrage est assez sympathique à voir si vous êtes fans des Silly Symphonies. On a une animation assez jolie, une histoire intéressante à suivre, des personnages intéressants et de belles musiques. Après, c'est un peu prévisible, le rire du lapin est soûlant est par sa répétition et les lapines font beaucoup trop jeunes, mais c'est réellement un court-métrage sympathique à regarder. Bref, je ne regrette pas mon visionnage de ce court-métrage

le 14 août 2020

D'autres avis sur Le Lièvre et la Tortue

le 14 août 2020

Miamsolo

Quand Disney adapte La Fontaine

Quand Walt Disney adapte la célèbre fable de La Fontaine, cela donne un court-métrage d'animation fort sympathique dans lequel les valeurs inculquées dans l'histoire originale sont toujours de...

le 6 sept. 2013

John_Irons_Stee

The Run !

Un dessin animé vraiment dynamique où ce frimeur de lapin Max Hare surnommé "la Flèche" se mesure contre Toby la tortue à la course. Ovation pour le champion et raillerie pour l'outsider, les paris...

le 8 janv. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker