Jeu est un autre
Difficile de s’attendre à une œuvre aussi profuse lorsqu’on en considère la teneur : un huis-clos, deux personnages, près de 2h20 de conversations : l’adaptation théâtrale est évidente, et répond au...
le 14 avr. 2014
80 j'aime
8
Le Limier est, selon moi, loin d'être un chef d'œuvre du cinéma : l'impression d'assister à une représentation théâtrale est vraiment prégnante tout au long du film, et pour cause puisque c'est à l'origine une pièce d'Anthony Schaffer, qui en assure par ailleurs l'adaptation scénaristique. Quelques mouvements de caméra bien sentis et courtes séquences en extérieurs ne suffisent pas à en faire une œuvre cinématographique totale. Et puis, le dernier acte tire un peu en longueur.
Néanmoins, c'est un film qui revient de loin : Laurence Olivier, sous médicament, peinait à se souvenir de ses répliques, tandis que le réalisateur Joseph L. Mankiewicz souffrait de problèmes de santé, en plus d'avoir été victime d'un accident sur le tournage le contraignant à diriger son film depuis une chaise roulante. Mais à l'image, l'illusion est presque totale. Laurence Olivier offre une interprétation de grande qualité face à un Michael Caine très convaincant. Leurs joutes verbales, soutenues par des dialogues d'une grande précision dans l'expression du mépris de classe que l'un offre à l'autre, sont d'une excellente tenue.
Côté mise en scène, Mankiewicz bénéficie de l'expertise du chef décorateur Ken Adam (la saga James Bond, Docteur Folamour), lui concevant ce majestueux décor de château anglais dans lequel se déroule l'intrigue. Par ailleurs, la présence des automates ornant les différentes pièces renforcent la nature retorse des échanges autant qu'elle traduit l'esprit ludique et manipulateur du personnage du romancier joué par Olivier. Et le film, avec intelligence, de faire du contrôle de ces marionnettes, l'enjeu de ce "bloody game".
Créée
le 26 avr. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Le Limier
Difficile de s’attendre à une œuvre aussi profuse lorsqu’on en considère la teneur : un huis-clos, deux personnages, près de 2h20 de conversations : l’adaptation théâtrale est évidente, et répond au...
le 14 avr. 2014
80 j'aime
8
Le Limier, c’est tout d’abord une pièce de théâtre écrite par un anglais, Anthony Shaffer. Suite au succès mondial que rencontra la pièce, Shaffer la transposa en un scénario qui sera porté à l’écran...
le 26 juil. 2017
59 j'aime
5
Joseph L. Mankiewicz a toujours eu de la suite dans les idées. Après le spectaculaire Cléopâtre, il affirma dans une boutade devenue célèbre qu'il ne tournerait plus qu'avec deux acteurs dans une...
le 16 juin 2017
49 j'aime
Du même critique
IRRÉDUCTIBLE fait office de bouffée d’oxygène au sein de la comédie française. Pas de personnages débiles. Pas de gag tarte à la crème. Pas de romance sirupeuse. Aucune sensation d’être pris en otage...
Par
le 6 févr. 2022
22 j'aime
2
Bien que vendu comme un succédané de John Wick auquel il paie par ailleurs son tribut au détours de quelques scènes, Monkey Man n'est pas une production qui joue la carte de la facilité, Dev Patel en...
Par
le 23 avr. 2024
20 j'aime
Nouvelle adaptation d’un roman de Tom Clancy, dont les occasions manquées de le porter à l’écran étaient nombreuses depuis sa sortie en librairie (Keanu Reeves, Laurence Fishburne ou encore Gary...
Par
le 30 avr. 2021
10 j'aime