Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'en tremble et pourtant je ne suis pas sûr d'avoir compris grand chose. Pour l'instant, je me raccroche à ce qui est évident. A la beauté des images : aux visages, à la nature, à la symphonie des plans, et ce rythme qui coule tranquillement. C'est beau, la première vision d'un grand film. On est pris de plein fouet, on suffoque, on sait qu'entre les images se cache des millions de choses, et on qu'une envie : y replonger tout de suite. Le Miroir me fait cet effet là. C'est à la fois immensément complexe, et simple. Il touche toujours tout de suite. La pureté de ses mouvements attrape et sidère. Et pourtant, on sent que dans ce monde qui nous est dévoilé, quelque chose dysfonctionne. Il y a une tension dans ces connexions temporelles. Un élément intime que le temps ne parvient à dépasser, qui est toujours là, en creux du récit et du monde. Soudain, des visages s'assombrissent, des voix se questionnent en avançant dans l'espace. Des maisons y brûlent d'amour et d'absence. Amour contrarié, amour tordu, amour brûlant. Et guidé par une voix : un homme qui parle, qui se souvient, qui essaie juste d'être heureux.

B-Lyndon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 1970

Créée

le 26 oct. 2015

Critique lue 392 fois

9 j'aime

B-Lyndon

Écrit par

Critique lue 392 fois

9

D'autres avis sur Le Miroir

Le Miroir
guyness
4

AAaaalouette, gentille alouette !

("Miroir aux alouettes". Signification: Piège, leurre, dispositif trompeur) Ces derniers temps, on peut estimer que deux réalisateurs divisent, plus que bien d'autres, les avis des membres de la...

le 6 juin 2011

118 j'aime

39

Le Miroir
takeshi29
10

Maroussia m'a tuer

Cela faisait longtemps que je voulais revoir ce Tarkovski en particulier. En effet c'était à la fois celui que j'avais vu dans les plus mauvaises conditions mais aussi celui dont certaines images...

le 12 oct. 2014

103 j'aime

39

Le Miroir
KanedaShotaro
10

Critique de Le Miroir par Kaneda

Parfois, il arrive qu’un homme, abattu par le degré de force ou d’abstraction d’une œuvre, se tourne vers l’artiste pour lui demander de traduire par le langage la substance de son travail. Et...

le 18 nov. 2013

102 j'aime

8

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
B-Lyndon
4

La vie à coté.

Dès le début, on sait que l'on aura affaire à un film qui en impose esthétiquement, tant tout ce qui se trouve dans le cadre semble directement sorti du cerveau de Wes Anderson, pensé et mis en forme...

le 3 mars 2014

90 j'aime

11

A Touch of Sin
B-Lyndon
5

A Body on the Floor

Bon, c'est un très bon film, vraiment, mais absolument pas pour les raisons que la presse semble tant se régaler à louer depuis sa sortie. On vend le film comme "tarantinesque", comme "un pamphlet...

le 14 déc. 2013

79 j'aime

45

Cléo de 5 à 7
B-Lyndon
10

Marcher dans Paris

Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur...

le 23 oct. 2013

79 j'aime

7