7.3
Le Monde de Nemo

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich (2003)

Et si les poisson étaient plus intelligents ?

Le Monde de Némo !! 5ieme film d'animation des studios Pixar et je crois bien le seul où je le trouve sur-estimé ! Alors que tout le monde crie des éloges face à ce chef d'oeuvre, pour ma part, je suis resté de marbre. J'adore le film pourtant et ça depuis mon enfance mais on dirait que je connais tellement bien l'histoire que mon récent visionnage, j'en étais las.

Marin : Faut pas si méprendre au titre, c'est bien Marin le héros de l'histoire. Père de Némo ayant subi un traumatisme le rendant ultra sécuritaire et ultra protecteur (faut le comprendre, perdre sa femme et au moins 400 gosses en une nuit, c'est dur). Mais lorsque ce dernier ce fait enlevé, il va traversé TOUT l'océan pour le retrouver. Si je dois bien reconnaitre une chose, c'est qu'il ne faut pas prendre à la rigolade ce poisson clown ! Chose surprenante de ce personnage, il a été doublé par notre cher Franck Dubosc qui offre une merveilleuse prestation paternelle !

Dory : Poisson chirurgien le plus aimé de tous, doublé par Céline Monsarrat lui donnant toute sa personnalité. Souffrant de troubles de la mémoire, elle va néanmoins être très utile à Marin dans sa quête. A part ça, j'aime bien les intéractions qu'ils ont entre eux, tous se basent sur de la simple confiance.

Si j'ai rien de spécial à dire sur Némo, il peut être quand même fier de son père qu'il le prenait pour un trouillard jusqu'à même plus admiré Gill (doublé par Dominique Collignon-Maurin, c'est quoi son problème avec les Pixar ?) qui lui est prêt à tout pour quitter le foyer contrairement à Marin qui veut y rester. Mais après avoir échappé à des requins, un poisson-lanterne, traversé un champ de méduse et s'être fait transporté par une baleine et un pélican, juste respect !!

Niveau personnage, il y en a plein mais on remarque que le film adopte le thème des handicaps.
Marin et Gill : Syndrome Post-traumatique (faisant ainsi le parallélisme cité plus haut)
Dory : Alzheimer
Némo : Manchot
Bruce (doublé par Richard Darbois, lui aussi adore Pixar) et les requins (dont un doublé par Gérard Surugue) : les alcooliques anonymes
Gargouille: Hypocondrie
Deb et Flo: Schizophrénie
Jacques (à l'accent très frenchy): Nettoyeur compulsif
Bubbles: Addiction

Toutes une panoplie de siphonnés du bocal ! Et cette grande variété d'handicap transmet un message de tolérance et de confiance envers ceux qui en souffrent. Que ça soit Marin avec Dory lors de la scène de la baleine ou encore Némo et les poissons de l'aquarium.

Animation : Après les jouets, les insectes, les monstres, voici le tour des poissons et c'est juste parfaitement fluide. Les proportions sont toutes gardées, les mimiques sont réalistes et ça se voit très bien sur Bruce et sa grande dentition. Les humains sont en cours de développement mais les principaux (dont un dentiste doublé par Patrick Préjean) sont bien fait. Le plumage des pélicans s'est amélioré depuis l'oiseau des 1001 Pattes. La texture des poissons est très réussie. Mais là où c'est beau, c'est les effets de lumières qui donne un très beau relief des fonds marins.

Musique : Rien à dire, c'est merveilleux, on retiendra surtout le thème du générique.

Décors : Entre une barrière de corail resplendissante de couleurs, un sous-marin labyrinthique, des fonds marin immense et un aquarium bien remplit. C'est juste un travail colossale. La Petite Sirène était déjà très beau mais là, on bat des records.

Emotions et avis personnel : Aie, c'est là où je coince franchement ! J'aime ce film, j'aime les personnages, ça à fait mon enfance mais on dirait que la joie s'est envolé pour laisser un sentiment de lassitude. Voir tout le monde faire des éloges m'a mis de trop grand espoirs pour mon visionnage et j'en étais déçu. C'est triste mais j'en pleure pas, c'est fun mais j'en rigole pas plus que ça.

Conclusion : Un très beau film mais un poil sur-estimé pour ma part. N'empêche, je continue à nager droit devant moi

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des films Pixar !!

le 21 juil. 2016

D'autres avis sur Le Monde de Nemo

Gand-Alf

Mon père, ce héros.

Pas facile d'élever seul son enfant quand on est veuf et encore traumatisé par l'assassinat sauvage de son épouse et de sa marmaille en gestation. Surtout lorsque l'on est un poisson clown et que...

le 24 mai 2013

Grard-Rocher

Critique de Le Monde de Nemo par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Némo est un charmant petit poisson-clown qui habite seul avec son papa Marin dans les eaux tropicales, près de la Grande Barrière de corail. Ils mènent tous deux une vie paisible. Némo comme les...

Karrie

Boring.

J'ai pas aimé. Je vais même dire plus : je déteste. Rengainez vos kalachs, je m'explique. Alors objectivement, l'animation est superbe, Pixar oblige, même encore aujourd'hui et malgré les huit ans du...

le 7 juin 2011

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016